C’est désormais officiel, le pilote AlphaTauri Daniel Ricciardo ne participera pas au Grand Prix des Pays-Bas de ce week-end, l’Australien souffrant d’une fracture au niveau de la main gauche à la suite d’un crash survenu ce vendredi lors des essais libres 2 à Zandvoort.
Daniel Ricciardo est allé frapper les barrières de pneumatiques ce vendredi lors des EL2 au virage numéro 3 (Banking) à la suite d’une erreur de pilotage. L’Australien n’a pas eu le temps de retirer ses mains du volant avant l’impact et s’est donc blessé au bras gauche et à la main gauche.
Dans un premier temps, Daniel Ricciardo a été amené au centre médical du circuit, puis a finalement été transporté à l’hôpital le plus proche pour des examens approfondis qui ont révélé une fracture : « Après l’incident d’aujourd’hui lors des essais libres 2 à Zandvoort, au cours duquel Daniel Ricciardo a heurté la barrière au virage 3, il a été transporté à l’hôpital local et des examens plus approfondis ont été effectués. » a indiqué l’équipe AlphaTauri ce vendredi soir.
« Une radiographie a confirmé qu’il avait subi une fracture au métacarpien de la main gauche, et cette blessure ne lui permettra pas de continuer ses fonctions, il sera donc remplacé par le pilote de réserve de l’équipe, Liam Lawson, pour le reste de ce week-end. L’équipe lui souhaite le meilleur pour un rétablissement le plus rapide possible. »
Daniel Ricciardo est donc forfait pour le Grand Prix des Pays-Bas de ce week-end et sera remplacé par le pilote de réserve Liam Lawson à partir de ce samedi 26 août au volant de l’AlphaTauri à partir des essais libres 3 programmés à 11h30 (heure de Paris).
C’est un coup dur pour Daniel Ricciardo qui venait d’avoir une autre chance de prouver son talent en Formule 1 grâce à Red Bull qui a pris la décision de le placer dans l’AlphaTauri à partir du Grand Prix des Hongrie en remplacement direct du Néerlandais Nyck de Vries. Le Grand Prix des Pays-Bas devait être sa troisième course depuis son retour en tant que titulaire. On ne sait pas en revanche si l’Australien sera de retour la semaine prochaine pour le Grand Prix d’Italie.