Comme l’on pouvait s’y attendre, l’Australien Daniel Ricciardo ne pilotera pas sa monoplace ce week-end au Grand Prix du Qatar, le pilote AlphaTauri ayant déclaré forfait pour une cinquième course consécutive à la suite de sa blessure à la main gauche lors des essais libres du Grand Prix des Pays-Bas.
Blessé à Zandvoort lors des EL2, Daniel Ricciardo a été remplacé immédiatement par le pilote de réserve de Red Bull et AlphaTauri, le Néo-Zélandais Liam Lawson, qui a déjà participé à quatre Grands Prix au volant de l’AlphaTauri et marqué ses premiers points en Formule 1 à Singapour en terminant neuvième.
La rééducation de Daniel Ricciardo étant assez longue, l’équipe AlphaTauri a confirmé que l’Australien sera de nouveau remplacé par Liam Lawson ce week-end au Grand Prix du Qatar sur un tracé de Losail que le Néo-Zélandais connaît peu puisqu’il n’y a jamais roulé auparavant.
« Je n’ai jamais piloté ici [au Qatar], donc aborder le week-end de Sprint sera très difficile. » nous confie Liam Lawson.
« J’ai piloté dans le simulateur au Qatar à la fin de la semaine dernière. C’est un circuit très rapide, à très grande vitesse et assez unique. Je n’ai pas encore vu beaucoup de pistes comme celle-ci, car il n’y a qu’un seul virage à basse vitesse sur tout le tracé. »
« Le reste se prend en quatrième, cinquième, sixième et septième vitesse, donc je pense que ça va être excitant de piloter ici. Mais avec une seule séance d’essais libres, nous devrons savoir où nous améliorer pour trouver plus de rythme rapidement. »
On s’attend à ce que Daniel Ricciardo soit de retour pour le Grand Prix des Etats-Unis qui se dispute du 20 au 22 octobre sur le circuit d’Austin dans le Texas.