Les commissaires de course du Grand Prix de France ont décidé de pénaliser le pilote Renault Daniel Ricciardo après l’arrivée de l’épreuve.
Les commissaires de course du Grand Prix de France reprochaient à l’Australien d’avoir doublé l’Alfa Romeo de Kimi Raikkonen en plaçant les quatre roues de sa monoplace en dehors des limites de la piste.
Comme le stipule la réglementation sportive de la FIA, les pilotes n’ont absolument pas le droit de mettre les quatre roues de leur monoplace en dehors des limites de la piste et d’en tirer un avantage.
Dans le cas de Daniel Ricciardo, les commissaires de course ont reproché au pilote Renault d’avoir gagné un avantage certain sur l’Alfa Romeo du Finlandais en le dépassant avec ses quatre roues en dehors de la piste.
Mais pour corser le tout, les commissaires de course ont aussi reproché à Ricciardo d’avoir poussé la McLaren de Lando Norris en dehors de la piste juste avant d’avoir doublé Kimi Raikkonen.
Daniel Ricciardo écope donc d’une pénalité de deux fois cinq secondes. Septième à l’arrivée du Grand Prix de France, il tombe donc à la onzième place et permet à Pierre Gasly de rentrer dans les points. Daniel Ricciardo écope également d’un point de pénalité sur sa Super Licence.