Officiel : Esteban Ocon et Alpine se sépareront à la fin de la saison 2024

3 juin 2024
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esteban Ocon Alpine
Le Français Esteban Ocon dans le paddock de la Formule 1

L’équipe Alpine a confirmé à la veille du Grand Prix du Canada le futur départ de son pilote Esteban Ocon à la fin de la saison 2024, les deux parties ayant convenu de se séparer d’un commun accord.

Le départ d’Esteban Ocon fin 2024 mettra fin à une collaboration de cinq ans entre l’équipe du constructeur français et Esteban Ocon, au cours de laquelle Alpine et Ocon ont enregistré leur première victoire en Grand Prix au Grand Prix de Hongrie 2021, un moment marquant pour la marque, l’équipe et Esteban Ocon lui-même.

Esteban Ocon a ensuite signé deux autres podiums durant cette période : son premier en Formule 1 en terminant deuxième du Grand Prix de Sakhir 2020, et une troisième place au Grand Prix de Monaco 2023. En 2022, il s’était classé huitième du championnat pilotes, contribuant à la quatrième position de l’écurie chez les constructeurs.

« Courir pour cette équipe en Formule 1 a été un chapitre important de ma vie. » a déclaré Esteban Ocon.

« Même si j’y suis pilote de course depuis cinq ans, ma carrière professionnelle a commencé à Enstone quand je n’étais qu’un adolescent. »

« Ce sera donc toujours un endroit particulier pour moi. Nous avons vécu de grands moments ensemble, mais aussi certains plus difficiles, et je suis extrêmement reconnaissant envers tous les membres de l’écurie pour ces moments inoubliables. »

« J’annoncerai mes projets très bientôt, mais en attendant, je me concentre entièrement sur cette équipe en piste et sur la réussite de la suite de la saison. »

Le Français disputera encore seize courses avec Alpine cette saison et les deux parties comptent bien évidemment continuer à travailler ensemble pour le bien de l’équipe.

« Nous tenons tout d’abord à remercier Esteban pour son engagement auprès de l’équipe au cours des cinq dernières années. » a déclaré Bruno Famin, le Team Principal d’Alpine.

« Pendant cette période, nous avons célébré des moments fantastiques ensemble, dont le plus beau avec une victoire mémorable au Grand Prix de Hongrie 2021. »

« Il nous reste seize courses à disputer en 2024 avec un objectif clair : continuer à travailler sans relâche en équipe pour obtenir les meilleurs résultats en piste. Nous souhaitons à Esteban le meilleur pour le prochain chapitre de sa carrière lorsque ce moment viendra. »

13 Comments Leave a Reply

  1. Ils prendront un pilote pas très cher et peu expérimenté pour ne pas le mettre en concurrence avec gasly

    • Le problème n’est pas Gasly mais Ocon ! Gasly est venu chez Alpine malgré Ocon, ce qui prouve qu’il n’avait pas peur de lui et qu’il ne cherhcait pas un coéquipier étant à sa botte… Alpine pourrait tenter de faire revenir Sainz (Alpine n’est sans doute pas pire que Sauber ou Audi en 2025) ou, pourquoi pas, Tsunoda, qui montre de belles qualités et s’entend très bien avec Gasly. Schumacher ou un pilote de l’académie ? Bof… Dire qu’il y a 2 ans encore, ils avaient Alonso et Piastri dans leur giron… Le problème vient plus encore du management d’Alpine, encore plus que d’Ocon. C’est dire…

    • Bon débarras ! C’est Alpine qui le met dehors, pas lui qui part. Pour preuve, rien n’a été annoncé pour sa prochaine destination (en F1 ?) ! Certains l’annonce chez Haas ? Une sacrée progression pour ce pilote surcôté qui s’est pris la tête avec tous ses coéquipiers, et pas que ! Il marche dans les pas de Grosjean et finira sans doute de la même façon, en sortant par la petite porte. Quant à Alpine, elle rebondira probablement bien mieux qu’Ocon.

        • Pourquoi cette question ? A mon tour de t’en poser une : as-tu déjà ouvert un Bescherelles où as-tu moins de 8 ans pour faire des fautes d’orthographe plus grosses qu’une attaque stupide « à la Ocon » ?

  2. C’est peut être le bon moment pour les 2 de se séparer au bout de 5 ans de collaboration… Dommage que le WE de Monaco a été aussi mal géré… En espérant pas d’autre accrochage avec Gasly (et vice-versa) d’ici la fin de saison pour nos 2 vainqueurs français de GP
    Point mercato : s’il n’y a plus trop de doutes que Perez resigne avec Red Bull ça va faire 1 place dispo chez Alpine (exit), Mercedes, Hass, Sauber (futur Audi) et Williams / tout dépendra où Sainz va signer / mais Ocon a encore les qualités pour être en F1 et meilleur que Magnussen, Zhou ou Sargeant / hâte de voir le choix d’Alpine pour le second pilote 2025

    • Ils vont titulariser Victor Martins, ou un autre jeune de leur Académie, mais Martins est celui qui le mérite le plus je pense. Mais il y a aussi Doohan (je ne me souviens plus comment l’écrire). Ce n’est que mon avis, mais cela me semble le choix logique en conservant Gasly

      • Dure d’imaginer Martins à la place, il a fait une super saison l’année dernière au point où il a été un prétendant au titre mais il fait encore beaucoup d’erreur, cette année il est malheureusement invisible (l’équipe n’aidant pas non plus avec le changement de réglementation).
        Je verrais bien plus un Mick Schumacher qui est déjà chez alpine (en WEC) prendre le relais.

        • C’est Zhou le favori pour Alpine.

          Mick a eu deux ans de F1 et n’en a rien fait. Si tu ne tiens pas la pression chez Haas, ce n’est pas la peine d’espérer rejoindre le haut du panier chez un Constructeur.

      • Le moindre que l’on puisse dire c’est que leur académie est très forte. C’est elle qui a formé Oscar Piastri…

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.