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Formule E

Officiel : Felipe Massa en Formule E avec Venturi en 2018/19

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© DR

La rumeur selon laquelle Felipe Massa allait sortir de sa [courte] retraite est désormais confirmée, puisque l’ancien pilote de Formule 1 s’est engagé en Formule E avec l’équipe Venturi pour la prochaine saison.

Le Brésilien prendra part au championnat électrique de Formule E en 2018/19 après une année de repos comme transition entre la Formule 1 et la FE.

« Je suis très heureux de rejoindre l’équipe Venturi et ce magnifique championnat qu’est devenu en si peu de temps la Formule E. » déclare Massa ce mardi.

« Je n’ai jamais caché mon intérêt pour cette discipline novatrice et futuriste et au développement grandissant. J’aime surtout le format des week-ends, les circuits en pleine ville et le contact avec le public. »

« Je suis impatient de prendre part à la séance d’essais à la fin de ce moi-ci, Gildo [Pastor, président de Venturi] a toujours eu une longueur d’avance en matière de mobilité électrique de haute performance. »

« L’équipe est en phase de progression et de développement, et je ferai tout mon possible pour apporter ma pierre à l’édifice et j’espère pouvoir me battre aux avant-postes. »

La saison 2018/19, qui débute en fin d’année,  devrait être spectaculaire avec l’introduction de la voiture GEN2, censée pouvoir faire une course sans arrêt.

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Formule E

Nick Heidfeld devrait quitter l’équipe Mahindra en Formule E

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© Mahindra Racing

Le pilote de Formule E Nick Heidfeld révèle qu’il a très peu de chance de poursuivre sa carrière dans le championnat de monoplaces électriques l’an prochain, alors que son équipe Mahindra Racing n’a toujours pas dévoilé son line-up de pilotes pour la saison 5.

L’ancien pilote de Formule 1 a rejoint l’équipe Mahindra en saison 2 et a roulé pour la structure indienne lors des trois dernières saisons. Mais l’Allemand confirme qu’il n’est pas certain de pouvoir continuer l’aventure avec l’équipe Mahindra l’an prochain.

« Je n’ai pas de programme précis pour l’année prochaine, mais j’ai tout de même quelques options. » déclare Heidfeld à eRacing 365.

« En plus de piloter, j’ai d’autres options, je n’ai pas été qu’un pilote de course durant ces dernières années, donc je peux affronter un nouveau chapitre dans lequel je peux assurer un rôle différent. »

« Je me sens très heureux dans la situation dans laquelle je suis, et je sais que j’ai des possibilités pour faire différentes choses. Mais pour l’instant, nous sommes en discussion, je parle en arrière plan, je discute de mes options. »

L’Allemand a déclaré qu’il pourrait envisager de passer dans une autre catégorie du sport automobile comme le Rallycross par exemple.

« Je suis très ouvert désormais en pensant à plus d’options et de possibilités au cours des derniers mois. Le Rallycross a l’air très intéressant et cool, j’aimerais bien essayer. »

« Il m’a fallu du temps pour considérer ces choses, mais j’ai 41 ans maintenant et quand vous arrivez à un certain point, vous regardez pour faire autre chose. »

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Formule E

Vergne et Lotterer condamnés à une amende pour des sous-vêtements non conformes

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© Techeetah

Jean-Eric Vergne, le nouveau champion de Formule E, et son coéquipier André Lotterer, ont tous les deux été condamnés à une amende pour avoir porté des sous-vêtements non conformes lors des qualifications du ePrix de New-York ce week-end.

Les deux pilotes ont été condamnés à une amende de 5000 euros et ont écopé de deux points de pénalité pour avoir enfreint l’article 30.14 du règlement sportif de la FE lors des qualifications à New-York.

« Après avoir vérifié les vêtements, le casque et l’appui-tête des pilotes, il a été constaté qu’ils portaient des sous vêtements non conformes qui ne sont pas autorisés par le code sportif international de la FIA. »  peut-on lire dans un communiqué de la FIA.

« Le pilotes se sont excusés, les commissaires considèrent que l’infraction s’est produite pendant les qualifications avec un nombre limité de voitures sur le circuit. »

Ce n’est pas la première fois que des pilotes sont sanctionnés pour avoir porté des sous vêtements non conformes, puisque le pilote Audi Lucas Di Grassi a reçu une amende record de 10 000 euros et trois points de pénalité pour le même motif à Punta Del Este en mars dernier.

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Formule E

Audi rafle le championnat constructeurs sur la dernière course

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© Audi

Sacré champion avant même le départ de la dernière course de la saison, Jean-Eric Vergne a conclu la saison quatre de la Formule E en remportant l’ultime manche ce dimanche à New-York.

Si le pilote français est champion de Formule E, son résultat ce week-end n’aura pas suffi à faire gagner le titre à son équipe Techeetah, puisque c’est le constructeur Audi qui rafle le championnat avec seulement deux points d’avance.

Au classement des pilotes, le Britannique Sam Bird a perdu sa seconde place et se retrouve en troisième position, un point derrière Lucas Di Grassi, qui a terminé le ePrix de New-York à la deuxième place.

En devenant champion du championnat de Formule E, Jean-Eric Vergne succède donc à Nelson Piquet Jr, Sebastien Buemi et Lucas Di Grassi.

Avec cette dernière course, une ère s’achève en Formule E puisque la nouvelle génération de monoplace fera ses grands débuts à Riyad en décembre prochain pour la manche d’ouverture de la saison 5.

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Formule E

Jean-Eric Vergne sacré champion de Formule E !

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En remontant du fond de grille, où il avait été relégué pour avoir dépassé la limite de puissance aux qualifications, jusqu’à la cinquième position au drapeau à damier, Jean-Eric Vergne a été sacré champion de la saison 4 de Formule E ce samedi à New-York.

Le pilote français était en lutte avec Sam Bird au championnat, mais le pilote britannique n’a terminé que neuvième de la première des deux courses à New-York, ce qui ne lui permettra pas de rattraper JEV au championnat lors de la dernière course programmée dimanche.

La course a été remportée par le pilote Audi Lucas Di Grassi, qui devance son coéquipier Daniel Abt et la Renault eDams de Sebastien Buemi.

Derrière, Tom Dillemann, Jean-Eric Vergne, Nick Heidfeild, André Lotterer, Maro Engel, Sam Bird et Nicolas Prost complètent le top dix .

Vergne, qui a été sacré une course avant la fin officielle du championnat, succède ainsi à Nelson Piquet Jr, Sebastien Buemi et Lucas Di Grassi.

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Formule E

Renault eDams se prépare pour sa dernière course de Formule E

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© Renault

Ce week-end, le Championnat FIA de Formula E 2017-2018 connaîtra son dénouement à New York. Cet ultime rendez-vous aura une saveur particulière puisque Renault e.dams, l’équipe la plus titrée de l’histoire de la catégorie 100 % électrique, disputera ses deux derniers ePrix. Sébastien Buemi et Nicolas Prost sont déterminés à finir cette aventure en beauté.

Cinq ans après avoir pleinement assumé son rôle de pionnier dans les mobilités électriques en étant le premier partenaire technique majeur à s’engager dans la discipline, Renault s’apprête à céder sa place à Nissan, son partenaire au sein de l’Alliance.

Pour ce dixième meeting de la saison 4, les concurrents retrouveront New York avec deux courses au programme. Situé au cœur des quartiers modernes de Brooklyn, le circuit de Red Hook possède quatorze virages reliant différentes portions techniques et rapides, avec Manhattan et la Statue de la Liberté en toile de fond.

Absent il y a un an, Sébastien Buemi compte mettre à profit ses facultés d’adaptation pour prendre la mesure du tracé nord-américain. Toujours en lice pour devenir le seul homme à avoir intégré le top trois du championnat chaque saison, le Suisse sait également qu’il peut s’appuyer sur toute l’expertise d’une équipe qui détient le record du tour à New York.

« Je me réjouis d’être à New York, un rendez-vous que j’avais manqué l’an dernier. Je vais donc pouvoir découvrir ce tracé intéressant situé dans un cadre magnifique. Ce week-end, une page se tourne avec la dernière course de Renault et la dernière de Nico au sein de l’équipe. Nous allons donc tout donner pour terminer en beauté. L’objectif est clair : nous voulons nous battre pour la victoire. » déclare Buemi.

En parallèle, Nicolas Prost pourra capitaliser sur son expérience après être entré à deux reprises dans les points l’an passé. Au moment de faire ses adieux à une discipline dont il a marqué l’histoire en signant la toute première pole position, le Français sera d’autant plus motivé qu’il souhaite retrouver le chemin du top dix.

 » Je suis présent avec Renault depuis le début de leur aventure en Formula E. J’ai participé à toutes les courses à leurs côtés et ce week-end va mettre un terme à quatre années fantastiques. » déclare Nicolas Prost.

« Même si nous aurions voulu connaître une meilleure saison, notre bilan reste plus que positif avec nos trois titres par équipes, mes trois victoires et autant de pole positions. Nous avons tellement gagné ensemble que j’ai vraiment envie de finir sur une bonne note ! »

Présents au sein de Renault e.dams depuis le premier ePrix de Pékin en septembre 2014, les deux pilotes auront donc à cœur de briller pour terminer leur aventure en beauté et hisser une dernière fois Renault e.dams au sommet.

Samedi, la première course débutera à 21h30, heure française. Le départ de la finale sera donné le lendemain à 21h00.

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Formule E

Jean-Eric Vergne : Un autre français en finale ce week-end

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© Techeetah

Alors que l’équipe de France de football s’est qualifiée pour la finale de la coupe du monde ce mardi, un autre français s’apprête à aller décrocher son titre mondial en sport automobile, il s’agit de Jean-Eric Vergne, qui peut devenir champion 2018 de Formule E ce dimanche à New-York.

Le pilote Techeetah est actuellement en tête du championnat de Formule E avec 163 points inscrits depuis le début de l’année et devance de 23 points le Britannique Sam Bird, second du classement avec 140 unités à son compteur.

Les deux hommes vont devoir se départager au ePrix de New-York ce week-end, alors que la dernière manche de la saison est en réalité une double manche, ce qui peut offrir une double chance à Sam Bird de remonter sur Vergne ou bien une double chance à Vergne de perdre des points face à Bird.

Deux dates à retenir

Pour la deuxième année consécutive, le championnat de Formule E  revient à Red Hook, Brooklyn, pour la finale de la saison les 14 et 15 juillet.

Avec deux courses en deux jours, les 10 équipes et les 20 pilotes s’affronteront sur fond de l’emblématique Manhattan Skyline et de la Statue de la Liberté. Mais petite particularité cette année, la piste est encore plus longue que la saison dernière, s’étendant sur 2.373 km.

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