Officiel : Ford de retour en F1 avec Red Bull

3 février 2023

Le constructeur automobile américain Ford signe son grand retour en Formule 1 à partir de la saison 2026. L’annonce officielle est survenue ce vendredi 3 février en marge de la présentation à New-York de la monoplace 2023 de l’équipe Red Bull pour laquelle Ford devient partenaire moteur.

Absent depuis 2004 de la F1 lorsque le logo Ford était présent sur les monoplaces de l’équipe Jaguar, Ford reste le troisième motoriste le plus titré de l’histoire de la F1 avec dix championnats constructeurs et treize championnats pilotes.

« C’est le début d’un nouveau chapitre passionnant dans l’histoire de Ford Motorsports qui a commencé lorsque mon arrière-grand-père a remporté un Grand Prix qui a aidé à lancer notre entreprise. » a commenté le président exécutif, Bill Ford.

« Ford revient au sommet du sport, apportant sa longue tradition d’innovation, de durabilité et d’électrification dans l’une des vitrines les plus visibles au monde. »

La Formule 1 continue de développer son audience sur les marchés clés du monde, y compris aux États-Unis. De plus, la FIA et la F1 se sont engagées en faveur de la durabilité avec une utilisation accrue de l’énergie électrique ainsi que des carburants durables – l’une des principales raisons pour lesquelles Ford revient à la Formule 1.

Le PDG de la F1, Stefano Domenicali, se félicite lui aussi de l’arrivée d’un autre grand constructeur en catégorie reine d’ici 2026, alors que Ford rejoindra Ferrari, Mercedes, Audi, McLaren ou encore Alpine.

« La nouvelle d’aujourd’hui sur l’arrivée de Ford en Formule 1 à partir de 2026 est excellente pour le sport et nous sommes ravis de les voir rejoindre nos autres partenaires automobiles. » a déclaré l’Italien.

« Ford est une marque mondiale avec un incroyable héritage automobile et de course, et notre plateforme offre une valeur énorme, avec plus d’un demi-milliard de fans dans le monde. »

« Notre engagement à être neutre en carbone d’ici 2030 et à introduire des carburants durables dans les voitures de Formule 1 à partir de 2026 est également une raison importante de la décision de Ford. »

Red Bull Ford débute en 2023…

Red Bull Ford fournira les moteurs des équipes Red Bull Racing et AlphaTauri de 2026 à au moins 2030 a annoncé le constructeur américain.

À partir de 2023, Ford et Red Bull Powertrains travailleront au développement du groupe motopropulseur qui fera partie de la nouvelle réglementation technique, comprenant un moteur électrique de 350 kW et un nouveau moteur à combustion capable d’accepter des carburants entièrement durables, prêt pour la saison 2026.

« Le retour de Ford en Formule 1 avec Red Bull Racing concerne la direction dans laquelle nous nous dirigeons en tant qu’entreprise : des véhicules et des expériences de plus en plus électriques, définis par logiciel et modernes. » a déclaré Jim Farley, président et chef de la direction de Ford Motor Company.

« La F1 sera une plate-forme incroyablement rentable pour innover, partager des idées et des technologies et interagir avec des dizaines de millions de nouveaux clients. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.