La rumeur courrait depuis quelques heures et elle est désormais confirmée, l’équipe Williams a décidé de remplacer Logan Sargeant par Franco Colapinto pour le reste de la saison 2024.
Colapinto remplace Logan Sargeant au volant de la Williams avec effet immédiat, c’est à dire que l’Argentin débutera dès ce week-end au Grand Prix d’Italie sur le tracé de Monza. Il devient le premier pilote argentin en F1 depuis 23 ans et le deuxième Argentin à piloter pour l’équipe britannique, après son compatriote Carlos Reutemann.
« C’est un honneur de faire mes débuts en Formule 1 avec Williams – c’est de cela que sont faits les rêves. » a déclaré Colapinto.
« L’équipe a une histoire incroyable et une mission de retour au premier plan dont j’ai hâte de faire partie. Arriver en F1 à mi-saison sera une énorme courbe d’apprentissage, mais je suis prêt à relever le défi et je suis pleinement concentré sur le travail aussi dur que possible avec Alex [Albon] et l’équipe pour en faire un succès. »
La décision de Williams de se séparer de Logan Sargeant en plein milieu de saison est due au fait que le pilote américain n’a pas réussi au cours de ses presque deux années passées à Grove à convaincre, notamment par son manque de performance et ses nombreux crashs – le dernier datant du week-end dernier à Zandvoort.
« Remplacer un pilote en milieu de saison n’est pas une décision que nous avons prise à la légère, mais nous pensons que cela donne à Williams la meilleure chance de concourir pour les points pendant le reste de la saison. » a expliqué James Vowles, le Team Principal de Williams.
« Nous venons d’apporter une importante mise à niveau à la voiture et devons maximiser chaque opportunité de marquer des points dans une bataille au milieu de peloton remarquablement serrée. »
« Nous croyons également qu’il faut investir dans nos jeunes pilotes au sein de la Williams Racing Driver Academy, et Franco a une opportunité fantastique de démontrer de quoi il est capable au cours des neuf dernières manches de la saison. »
« C’est sans aucun doute incroyablement difficile pour Logan, qui a donné tout ce qu’il avait tout au long de son séjour avec Williams, et nous voulons le remercier pour tout son travail acharné et son attitude positive. »
« Logan reste un pilote talentueux et nous le soutiendrons pour qu’il poursuive sa carrière de pilote à l’avenir. Je sais que Franco a une grande vitesse et un énorme potentiel, et nous avons hâte de voir ce qu’il peut faire en Formule 1. »
Un mot sur Colapinto : Franco Colapinto est membre de la Williams Racing Driver Academy et a fait ses débuts en EL1 sur la FW46 de cette année au Grand Prix de Grande-Bretagne. Sa campagne en F2 cette année l’a vu remporter une victoire à Imola et monter sur le podium lors des courses phares de Barcelone et d’Autriche, ainsi que sept autres sorties marquant des points.
Avant le Grand Prix d’Italie programmé ce week-end sur le tracé de Monza, l’équipe Williams occupe l’avant dernière place au championnat du monde des constructeurs avec quatre points d’avance sur Stake F1.
A quand le remplacement de Stroll chez Stroll-Martin?
La F1, son univers impitoyable
Pas surpris de cette décision, outre sa énième bourde de rookie, c est surtout son attitude détestable qui est à déplorer… le gars rentre au paddock « limite » tout content de lui,
échangeant avec son porteur en rigolant et souriant face caméra en style décontract… cherchez l erreur.