General Motors a annoncé à la veille du Grand Prix de Las Vegas s’être officiellement enregistré auprès de la FIA en tant que fabricant de groupes motopropulseurs de Formule 1 à partir de la saison 2028. La FIA doit encore valider cet enregistrement.
Le développement et les tests de prototypes technologiques par General Motors sont déjà en cours. L’ingénierie d’un groupe motopropulseur de F1 fera progresser l’expertise de GM dans des domaines tels que l’électrification, la technologie hybride, les carburants durables, les moteurs à combustion interne à haut rendement, les commandes avancées et les systèmes logiciels.
L’arrivée de GM en tant que motoriste en Formule 1 signifierait que Andretti Cadillac – la nouvelle équipe approuvée par la FIA récemment et qui devrait faire son entrée en catégorie reine d’ici 2025 – sera très certainement motorisée à l’avenir par General Motors.
« Nous sommes ravis que notre nouvelle Andretti Cadillac F1 soit propulsée par un groupe motopropulseur GM. » a déclaré le président de GM, Mark Reuss.
« Grâce à notre expertise approfondie en ingénierie et en course, nous sommes convaincus que nous développerons un groupe motopropulseur performant pour la série et positionnerons Andretti Cadillac comme une véritable équipe d’usine. »
« Nous courrons avec les meilleurs, aux plus hauts niveaux, avec passion et intégrité qui contribueront à élever le sport auprès des fans de course du monde entier. »
Forte d’une longue histoire et de succès en course, Cadillac a récemment développé le groupe motopropulseur V8 DACT de 5,5 L utilisé lors des saisons IMSA et WEC 2023. Grâce à ce groupe motopropulseur, Cadillac Racing est monté sur le podium aux 24 Heures du Mans et a remporté les premiers honneurs du championnat pour la saison inaugurale de l’IMSA Grand Touring Prototype.
Depuis plus d’un siècle, la course automobile constitue un banc d’essai permettant à GM et à Cadillac de transférer leurs connaissances et leurs technologies entre les voitures de course et les véhicules de production. La gamme de performances de la Série V de Cadillac, qui célèbre son 20e anniversaire, intègre d’ailleurs de manière transparente les enseignements tirés de la piste à la route.
C’est la semaine du copier-coller des documents d’autopromotion ? Il y a obligation d’afficher en en-tête quand c’est le cas et pas un article.
Idem, ce GP de Las Vegas signe la fin de mon intérêt pour cette F1 de plus en plus vulgaire. J’espère que la FIA est fière de ses validations « écologiques » avec cette oasis lamentable dans le désert.
Il en a vraiment une très grosse sous la main. Jusqu’où ça ira? De plus, je crois que le g.p. à venir va sonner le coup de grâce de mon intérêt pour la f1.