Officiel : Grosse amende pour Ferrari, Carlos Sainz réprimandé !

Le pilote Ferrari Carlos Sainz a reçu une réprimande ce samedi au Grand Prix des Pays-Bas pour avoir rejoint la piste de façon dangereuse durant la séance de qualifications, l’Espagnol ayant touché la McLaren d’Oscar Piastri qui arrivait à vive allure.

Durant les qualifications du Grand Prix des Pays-Bas, le pilote Ferrari Carlos Sainz a quitté la voie de sortie de la voie des stands et s’est immédiatement rabattu sur la trajectoire en piste, alors qu’au même moment arrivait la McLaren pilotée par Oscar Piastri.

Les deux monoplaces se sont touchées mais le pire a été évité de justesse grâce au sang-froid des deux pilotes qui ont su garder le contrôle de leur monoplace, et bien que la McLaren de Piastri a été poussée en dehors des limites de la piste au moment de l’impact.

Placé sous enquête, Carlos Sainz a finalement reçu une réprimande de la part des commissaires de course du Grand Prix des Pays-Bas et ne sera donc pas pénalisé sur la grille de départ de cette treizième manche de la saison 2023.

En revanche, la Scuderia Ferrari a été jugée coupable de ne pas avoir suffisamment averti à la radio son pilote de l’arrivée de la McLaren d’Oscar Piastri lorsque Sainz quittait la voie des stands. Pour cette erreur, les commissaires ont donc infligé une amende de 5000 euros à l’équipe Ferrari (pas au pilote).

Carlos Sainz s’élancera ce dimanche depuis la sixième place sur la grille de départ, trois places devant son coéquipier Charles Leclerc (voir la grille complète ici).

Image

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.