Les pilotes Charles Leclerc et Lewis Hamilton ont été disqualifiés des résultats du Grand Prix des Etats-Unis 2023 après que les commissaires aient jugé non conformes leurs monoplaces après l’arrivée de l’épreuve à la suite d’un contrôle.
Après l’arrivée de chaque course, les délégués techniques de la FIA contrôlent les patins situés sous les monoplaces pour s’assurer que l’usure de ces derniers soit conforme à la réglementation. Mais il se trouve que les patins contrôlés sur la Ferrari de Charles Leclerc et la Mercedes de Lewis Hamilton ne respectaient pas la réglementation en raison d’une usure prononcée, ce qui signifie que les deux pilotes ont été disqualifiés.
Pour rappel, Lewis Hamilton a terminé deuxième au Grand Prix des Etats-Unis, tandis que le pilote Ferrari Charles Leclerc a franchi la ligne d’arrivée à la sixième place ce dimanche à Austin.
Leur disqualification des résultats permet donc aux deux pilotes Williams, Alex Albon et Logan Sargeant, d’entrer dans le top dix et d’inscrire des points, tandis que Lando Norris, Carlos Sainz, Sergio Perez, George Russell, Lance Stroll et Yuki Tsunoda gagnent chacun une position.
Il est bon de noter que compte tenu du fait que Logan Sargeant termine dixième de sa course à domicile, l’Américain inscrit donc son premier point en Formule 1 à Austin.