Officiel : Honda motorisera Aston Martin en F1 en 2026

24 mai 2023
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L'Aston Martin AMR23 sur le circuit de Bakou en Azerbaïdjan

Honda a quitté la F1 fin 2021, après un séjour de sept ans dans le sport qui a abouti à une victoire au championnat du monde des pilotes pour Max Verstappen de l’équipe Red Bull en 2021. La firme nippone a ensuite poursuivi sa relation avec Red Bull via un accord de support d’unité de puissance, qui se poursuivra jusqu’à la fin de 2025, et a remporté les deux championnats en 2022.

Lorsque la F1 a dévoilé sa nouvelle réglementation moteur pour 2026, Honda a été séduit par l’exigence d’utiliser des carburants 100 % durables et l’accent mis davantage sur l’énergie électrique, car elle offrait des synergies avec les objectifs de l’entreprise automobile qui vise à développer sa gamme de voitures particulières électriques et hybrides.

Mais avec Red Bull poursuivant sa propre voie avec une division d’unités motrices interne (Red Bull PowerTrains), aidée par son nouveau partenaire, le géant américain de l’automobile Ford, Honda a dû chercher ailleurs – et a donc signé un accord avec Aston Martin, qui souhaitait trouver un partenaire d’usine pour développer un moteur sur mesure pour l’équipe.

Mercedes, partenaire de l’équipe basée à Silverstone depuis 2009, continuera à fournir à Aston Martin les moteurs, ainsi que la boîte de vitesses et la suspension arrière, jusqu’à fin 2025.

« L’une des principales raisons de notre décision de relever le nouveau défi en F1 est que la forme de course la plus prestigieuse au monde s’efforce de devenir une série de courses durables, ce qui est conforme à la direction que Honda vise en allant vers la neutralité carbone, et cela deviendra une plate-forme qui facilitera le développement de nos technologies d’électrification. » a déclaré le PDG de Honda, Toshihiro Mibe.

« Honda est une entreprise qui a une histoire de croissance en relevant des défis et en remportant des courses de classe mondiale. Avec la nouvelle réglementation 2026, la clé pour gagner sera un moteur électrique compact, léger et puissant avec une batterie haute performance capable de gérer une puissance de sortie élevée et rapide, ainsi que la technologie de gestion de l’énergie. »

« Nous pensons que les technologies et le savoir-faire acquis grâce à ce nouveau défi peuvent potentiellement être appliqués directement à nos futurs véhicules électriques de production de masse, comme un modèle sportif phare électrique, et des technologies d’électrification dans divers domaines, y compris eVTOL qui est actuellement en cours de recherche et développement. »

« Honda et notre nouveau partenaire, l’équipe Aston Martin F1, partageons la même attitude sincère et la même détermination à gagner, donc à partir de la saison 2026, nous travaillerons ensemble et nous nous efforcerons d’obtenir le titre de champion en tant qu’Aston Martin Aramco Honda. »

« Honda a le plus grand respect pour la FIA, qui a pris la décision audacieuse d’introduire ces nouvelles réglementations exigeantes afin d’assurer la durabilité des activités de course et de l’environnement mondial, et pour le groupe de Formule 1, qui a renforcé la valeur de la marque de la F1 et assurer l’évolution de la F1 en tant que course automobile la plus prestigieuse au monde. »

Du côté de chez Aston Martin, le patron de la marque, Lawrence Stroll, se félicite de ce nouvel accord avec « le titan mondial » qu’est Honda.

« Nous partageons une motivation, une détermination et une ambition sans faille pour réussir sur la bonne voie. Honda est un titan mondial et son succès dans le sport automobile est de longue date et incroyablement impressionnant. » a déclaré Stroll.

Koji Watanabe, président de Honda Racing Coorporation, a également déclaré que Honda – qui entamera son cinquième passage en F1 – n’a pas l’intention de fournir des unités de puissance à « toute autre partie » qu’Aston Martin à partir de la saison 2026.

3 Comments

  1. Pour Aston Martin, force est de constater que ce sont d’incroyables stratèges. Toto Wolff peut prendre des leçons… il s’est trop reposé sur ses lauriers.
    Par contre s’il faut attendre 2026, pour avoir de vrais compétiteurs face à Red Bull, le temps va nous paraître bien long…

  2. Ce n’est pas cette entreprise qui nous jurait il y a deux ans que le thermique était fini ? Lamentable. Si au moins le moteur 2026 était autre chose que du Green Washing pas cher, mais même pas. Sur le plan technologique, supprimer le mguh est la bêtise ultime.

    La F1 ne veut plus du sport, pas non plus de la recherche… Il en reste quoi à part du marketing grand public ?

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.