La Jaguar Type-E zéro émission va rentrer en production. Cette annonce découle du succès rencontré par le concept électrique de la sportive emblématique présenté au Jaguar Land Rover Tech Fest en 2017.
Le concept original de « la plus belle voiture électrique du monde » ayant généré des réactions extrêmement positives, Jaguar a décidé de proposer la Type-E électrique à la vente.
En associant son expertise en termes de restauration, aux technologies de pointe de la Jaguar I-PACE – le SUV sportif zéro émission– Jaguar Classic proposera des Type-E sur mesure, transformées dans les locaux Classic Works de Coventry, au R.U., là où sont restaurées les remarquables Type-E Reborn.
Un service de transformation sera également proposé aux possesseurs de véhicules existants. Pour préserver l’authenticité de la voiture originale, la transformation sera entièrement réversible.
« Nous avons été très agréablement surpris par les réactions positives générées par le concept Type-E Zero. En assurant ainsi la pérennité des voitures de collection, Jaguar Classic franchit une étape majeure de son évolution. » déclare Tim Hannig, directeur de Jaguar Land Rover Classic.
« La Type-E Zero met en évidence l’histoire incroyable de la Type-E et l’expertise de Classic Works, tout en confirmant l’engagement de Jaguar Land Rover dans les véhicules zéro émission à tous les niveaux, y compris chez Jaguar Classic. »
Non seulement le concept Jaguar Type-E Zero ressemble à une Type-E et se conduit de la même façon, mais il offre aussi des performances hors du commun et des accélérations supérieures à la Type-E Série 1 d’origine.
Jaguar Classic proposera une autonomie de plus de 270 km pour toutes les Type-E électriques, grâce au poids contenu de la voiture et à sa finesse aérodynamique. Sa batterie de 40kWh pourra être rechargée en 6 à 7 heures selon la source d’électricité.
À l’exception de sa motorisation de pointe et de son tableau de bord modifié comprenant un écran tactile multimédia de dernière génération (disponible en option), le concept Type-E Zero est en très grande partie d’origine. Les feux avant à LED apportent la touche finale à ce design iconique.
Le moteur électrique avec réducteur à ratio unique a été conçu spécifiquement pour la Type-E en recourant à de nombreux composants de la Jaguar I-PACE. Son pack de batteries lithium-ion a les mêmes dimensions et un poids similaire au moteur XK de 6 cylindres utilisé sur la Type-E d’origine ; de plus, il occupe le même emplacement que le moteur XK.
Le moteur électrique est monté juste derrière le pack de batteries à la place de la boîte de vitesses de la Type-E. Un nouvel arbre de transmission envoie la puissance au différentiel et à la transmission finale.
L’utilisation d’un groupe motopropulseur électrique au poids et aux dimensions similaires au moteur essence d’origine a permis de conserver la structure de la voiture, y compris la suspension et les freins ; la transformation en est ainsi simplifiée et les impressions à son volant préservées. La répartition des masses entre l’avant et l’arrière ayant également été maintenue, sa conduite, sa tenue de route et son freinage sont semblables à ceux de la Type-E d’origine.