Officiel : James Key nouveau directeur technique d’Alfa Romeo F1

7 juin 2023
2
Le nez de la monoplace C-43 de l'équipe Alfa Romeo

L’équipe Alfa Romeo a annoncé aujourd’hui la nomination de James Key au poste de directeur technique en remplacement de Jan Monchaux, un rôle qu’il occupera à partir du 1er septembre 2023.

La nomination de James Key – ancien directeur technique de McLaren – est une déclaration d’intention pour l’équipe alors que Sauber Motorsport se prépare à devenir une équipe d’usine en 2026 avec l’arrivée du constructeur allemand Audi.

James Key connaît bien l’équipe puisqu’il a déjà occupé le poste de directeur technique de Sauber F1 Team entre 2010 et 2012, années charnières qui ont vu la renaissance de l’écurie avec la monoplace C-31 qui allait marquer quatre podiums entre les mains de Sergio Pérez et Kamui Kobayashi.

Au cours d’une carrière qui a débuté chez Jordan Grand Prix, une équipe dans laquelle il a occupé divers postes d’ingénieur, dont celui d’ingénieur de course, James Key est devenu le plus jeune directeur technique de la Formule 1, en 2005, à l’âge de 33 ans ; il a conservé cette position lorsque l’équipe est devenue Midland F1, Spyker F1 et finalement Force India.

Après son passage chez Sauber, Key a rejoint la Scuderia Toro Rosso en tant que directeur technique, avant de rejoindre McLaren Racing avant la saison 2019, où il a travaillé sous la direction du directeur de l’équipe de l’époque, Andreas Seidl, et a contribué à la progression de l’équipe. A partir du 1er septembre 2023, Key retrouvera donc Andreas Seidl chez Alfa Romeo.

« Je suis ravi d’accueillir James à Hinwil alors qu’il nous rejoint pour façonner l’avenir de cette équipe. » a déclaré Andreas Seidl.

« L’opération qu’il trouvera a beaucoup changé depuis son passage ici, mais le même dynamisme, le même engagement qui ont contribué au succès de l’équipe dans son expérience précédente sont toujours les mêmes : je suis sûr qu’avec ce très talentueux et engagé équipe, nous pourrons continuer sur la voie de la croissance dans laquelle nous nous sommes engagés. »

« La nomination de James est une étape cruciale de ce parcours : il possède une expérience exceptionnelle dans le sport, non seulement en tant que directeur technique, mais également dans divers autres rôles au sein de l’organisation technique d’une équipe. »

« Il dirigera le processus de transformation du côté technique de l’équipe, nous donnant les outils et la direction dont nous avons besoin pour aborder l’avenir. »

« Je tiens également à remercier Jan [Monchaux] pour sa précieuse contribution à amener Sauber là où elle est maintenant, après notre saison la plus réussie en une décennie, au cours de laquelle nous avons grimpé à la sixième place du championnat des constructeurs (en 2022). »

« Je suis ravi de retourner à Hinwil pour travailler avec d’anciens et de nouveaux collègues de Sauber ; Je garde de très bons souvenirs de mon séjour là-bas auparavant. » a déclaré James Key.

« Je suis impatient de diriger le côté technique de l’équipe à l’un des moments les plus critiques de sa longue histoire alors que nous nous dirigeons vers un avenir nouveau et passionnant. »

« Il y a une énorme quantité de travail devant nous, mais je suis convaincu que chaque membre de notre équipe travaillant à Hinwil aura l’engagement, la détermination et la volonté de nous amener au sommet. »

« Nous savons que cela demandera du temps, des efforts et de la persévérance, et que les dividendes de ce travail n’arriveront qu’au cours des deux prochaines saisons et au-delà, mais nous avons un voyage devant nous et une feuille de route à suivre que je suis impatient de commencer. »

« Je suis reconnaissant à Andreas pour la confiance qu’il a placée en moi et j’ai hâte de lui rendre sa confiance et de travailler en étroite collaboration avec lui sur les défis et les ambitions à venir. »

2 Comments

  1. la F1 ça va devenir comme les royautés ou ils ne font que se croiser entre eux…
    Key, ok sans jeu de mots.
    Mais quand même, chaque équipe ne fait que piquer chez les autres, Am, ML, et Audi. aucune imagination.
    aucune chance donnée à un jeune en interne…

    • Règlement trop fermé. La copie est la méthode la plus rapide. Avec le plafond budgétaire, toute tentative d’innovation non couronnée (…) de succès devient un boulet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.