Officiel : la demande de révision de la pénalité de Norris rejetée

L’équipe McLaren a confirmé ce vendredi soir à Spielberg qu’elle avait déposé une demande de « droit de révision » de la pénalité pour comportement « antisportif » infligée à son pilote Lando Norris sous la voiture de sécurité lors du Grand Prix du Canada 2023, mais la FIA a confirmé ce dimanche que cette dernière a été officiellement rejetée.

Au 12e tour de course du Grand Prix du Canada, le pilote Mercedes George Russell a envoyé sa monoplace dans le mur extérieur de la chicane des virages 8-9, ce qui a obligé la direction de course à déployer une voiture de sécurité pour permettre aux commissaires de nettoyer la piste pleine de débris à cet endroit.

Au même moment, l’ingénieur de Lando Norris a appelé son pilote pour qu’il rentre au stand en lui précisant qu’il s’agirait d’un double arrêt puisque son coéquipier Oscar Piastri se trouvait juste devant lui en piste. C’est à ce moment-là que Norris a pris la décision de ralentir dans la ligne droite pour laisser suffisamment de marge entre lui et son coéquipier et ainsi permettre à son équipe d’exécuter un double arrêt parfait dans les stands.

Le rythme de Lando Norris dans la ligne droite a été décrit comme trop lent par les commissaires sportifs, ces derniers accusant le Britannique d’avoir délibérément roulé trop lentement afin de créer suffisamment d’écart entre lui et son coéquipier pour l’équipe McLaren puisse changer les pneus sur ses deux monoplaces.

Voilà donc pourquoi Lando Norris a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour « comportement antisportif » au Grand Prix du canada 2023. Cette pénalité a été appliquée après l’arrivée de l’épreuve, ce qui veut dire que Norris – qui a franchi la ligne en neuvième position – a été classé officiellement treizième du Grand Prix du Canada et n’a donc pas marqué de point.

« Nous pouvons confirmer que l’équipe de Formule 1 McLaren a déposé une demande de « droit de révision » concernant l’article 14.1.1 du Code Sportif International de la FIA, sur la décision des Commissaires Sportifs d’imposer une pénalité de 5 secondes à Lando Norris pour « comportement antisportif » sous la voiture de sécurité lors du Grand Prix du Canada 2023. » a indiqué l’écurie de Woking dans un communiqué.

« Nous sommes très favorables à la FIA et aux commissaires sportifs, et nous leur faisons confiance pendant qu’ils accomplissent ce qui est un travail difficile. Nous comprenons que les délégués doivent prendre des décisions dans un court laps de temps, en analysant des scénarios complexes et souvent avec des informations partielles et de multiples éléments à prendre en compte. »

« Au Canada, nous avons été surpris par la sanction et incertains quant à la justification de la décision. Nous avons parlé aux commissaires immédiatement après la course pour aider à comprendre le raisonnement de la pénalité. »

« Le cadre réglementaire de la FIA dispose d’outils et de processus qui leur permettent, ainsi qu’au sport, de faire face à la complexité opérationnelle de la Formule 1, en particulier pour les décisions qui doivent être prises pendant la course. »

« Le « droit de révision » est l’un de ces processus qui met en valeur la force de l’institution à permettre la révision des décisions, si cela est dans le meilleur intérêt du sport et c’est quelque chose que McLaren approuve et soutient pleinement. »

« Compte tenu de cette disposition, l’équipe a retenu l’explication initiale et a décidé d’examiner l’affaire de manière calme et réfléchie, en effectuant une diligence raisonnable complète, qui comprenait l’examen des précédents. Après cet examen minutieux et approfondi, nous pensons qu’il existe suffisamment de preuves pour soumettre un « droit d’examen » à la FIA, ce que nous avons fait. »

« Nous allons maintenant continuer à travailler en étroite collaboration avec la FIA, de la même manière constructive et collaborative que nous le faisons normalement, et accepterons le résultat de leurs délibérations et de leur décision. »

Demande de révision rejetée…

Ce dimanche 02 juillet, les commissaires de course du Grand Prix d’Autriche ont indiqué que la demande de révision de l’équipe McLaren a été rejetée pour la raison suivante : « il n’y avait aucun élément significatif, nouveau et pertinent qui n’était pas déjà disponible. »

En d’autres termes, les résultats du Grand Prix du Canada (que vous pouvez consulter ici) sont définitifs.

Image

Image

Image

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.