Officiel : la F1 conserve les couvertures chauffantes sur ses pneus en 2024

28 juillet 2023

L’interdiction d’utilisation des couvertures chauffantes en F1 qui devait normalement entrer en vigueur à partir de la saison 2024 a finalement été recalée par la Comission F1 qui s’est tenue ce vendredi à Spa-Francorchamps où se dispute le Grand Prix de Belgique ce week-end.

Conformément aux futurs objectifs environnementaux et de réduction des coûts du sport, une option visant à supprimer l’utilisation de couvertures de pneus a été envisagée, et la campagne d’essais de pneus Pirelli 2023 s’est presque entièrement concentrée sur cet objectif, avec des journées d’essais dédiées sans couvertures.

Pirelli a rendu compte des résultats de cette campagne d’essais à la Commission F1. Les résultats des tests effectués jusqu’à présent montrent que le changement peut être mis en œuvre dans les spécifications cibles demandées pour 2024, mais il a été décidé de reporter l’introduction d’une interdiction de couverture de pneus pour les pneus secs en 2024 et de poursuivre cette discussion et d’autres tests pour 2025.

« Une analyse plus approfondie se poursuivra pour d’autres changements futurs potentiels à la réglementation qui peuvent améliorer la durabilité environnementale du sport. » peut-on lire dans le rapport de la Commission F1.

Concrètement donc, les couvertures chauffantes sur les pneus Slicks seront toujours utilisées la saison prochaine en F1, ce qui ne sera pas le cas pour les pneumatiques pluie qui ont déjà commencé à être utilisé dès cette saison à partir du Grand Prix de Monaco.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.