Le Grand Prix d’Italie de ce week-end à Monza marquera la dernière course de la famille Williams en Formule 1. Après 43 ans et 739 Grands Prix, la famille est sur le point de quitter le sport à la suite du récent changement de propriétaire à Dorilton Capital.
Sir Frank et Claire Williams ont veillé à ce que la famille reste à la tête de l’équipe depuis la première course le 8 mai 1977 au Circuito de Jarama en Espagne.
L’équipe a traversé de nombreuses périodes de triomphe et d’adversité, mais les a toujours traversées en famille. Williams a remporté 114 Grands Prix, pris 128 pole positions et obtenu 133 tours les plus rapides, aboutissant à neuf championnats du monde constructeurs et sept pilotes. C’est la troisième équipe la plus ancienne de l’histoire du sport et l’une des plus réussies.
La récente conclusion du processus d’examen stratégique et la vente consécutive de Williams Grand Prix Engineering à une société d’investissement basée aux États-Unis, Dorilton Capital, garantit l’avenir à long terme de l’équipe de Formule 1 Williams et fournit un moment opportun auquel la famille Williams a choisi de quitter le sport.
« Avec l’avenir de l’équipe désormais assuré, c’est le moment opportun pour nous de nous éloigner du sport. » a déclaré Claire Williams.
« En tant que famille, nous avons toujours donné la priorité à Williams. Nous l’avons démontré par nos actions récentes dans le cadre du processus de revue stratégique et nous pensons que le moment est venu de remettre les rênes et de donner aux nouveaux propriétaires l’opportunité de faire évoluer l’équipe vers l’avenir. »
« Nous pratiquons ce sport depuis plus de quatre décennies. Nous sommes extrêmement fiers de notre bilan et de l’héritage que nous laissons derrière nous. »
« Nous y avons toujours été par amour, pour le pur plaisir de faire de la course automobile, donc ce n’est pas une décision que nous avons prise à la légère mais après beaucoup de réflexion et en famille. »
« Nous apprécions énormément l’encouragement de Dorilton à continuer, mais en eux, nous savons que l’équipe sera entre de bonnes mains et que le nom de Williams perdurera. »
« C’est peut-être la fin d’une ère pour Williams en tant qu’équipe familiale, mais c’est le début d’une nouvelle ère pour Williams Racing et nous leur souhaitons beaucoup de succès à l’avenir. »
« Au nom de Frank et de la famille Williams, je voudrais dire à quel point nous sommes extrêmement reconnaissants et humbles pour le soutien dont nous avons bénéficié au fil des ans, de nos amis dans le paddock aux nombreux fans du monde entier. »
« Mais surtout, nous tenons à remercier notre équipe. Les gens qui ont travaillé chez Williams dans le passé et le présent. »
« Ce sont les vrais guerriers de cette équipe et en ont fait ce qu’elle est et nous leur souhaitons bonne chance. La Formule 1 est notre vie depuis si longtemps et il est maintenant temps qu’un nouveau chapitre de notre vie commence. »
tu dois pas suivre la f1 depuis longtemps toi
MacLaren c est honda ce n est pas renault
Je souhaite la même descente aux enfers à McLaren, deux équipes qui ont connu le succès avec Renault…