La FIA a confirmé ce dimanche de réexaminer la pénalité de trente secondes infligée à Kimi Raikkonen après l’arrivée du Grand Prix d’Émilie-Romagne il y a quinze jours.
A Imola, Raikkonen avait reçu une pénalité de trente secondes après l’arrivée de l’épreuve pour un non respect de la procédure de restart après l’interruption du Grand Prix par un drapeau rouge causée par l’accident impliquant Valtteri Bottas et George Russell.
A la suite de cette pénalité, Raikkonen a perdu sa neuvième position et s’est retrouvé en dehors du top dix, perdant également les deux points qui allaient avec cette neuvième place.
Indirectement, l’équipe Alpine a profité de cette pénalité, puisque le Français Esteban Ocon a gagné une position (neuvième) et Fernando Alonso a pu entrer lui aussi dans le top dix, l’Espagnol marquant un point.
Au lendemain de cette décision, l’équipe Alfa Romeo a estimé que la sanction était injuste et a donc fait appel de la décision.
A la suite d’une réunion ayant eu lieu ce vendredi soir avec les commissaires du Grand Prix du Portugal, il a été convenu que de nouveaux éléments apportés par Alfa Romeo devaient être examinés par la FIA.
L’audition entre les membres de l’équipe Alfa Romeo et les commissaires du Grand Prix du Portugal (désormais en charge de l’affaire) a lieu ce dimanche avant le départ de la course.