En ce qui concerne les unités de puissance, au début de ce cycle réglementaire, il a été convenu avec les fabricants d’unités de puissance qu’il y aurait une possibilité d’ajustement des performances du PU à partir de 2023 afin d’éviter qu’une différence de performances significative ne soit bloquée pendant une période prolongée.
A ce titre, la FIA a analysé les performances moteur des voitures au cours du premier semestre 2023 et a conclu qu’il existe un tel écart de performances notable entre les concurrents.
Sur la base de l’engagement des fabricants d’unités de puissance et des différences de performances signalées ci-dessus, la Commission F1 qui s’est tenue ce vendredi à Spa-Francorchamps a discuté des moyens de remédier à cet écart.
Les fabricants d’unités de puissance représentés à la Commission ont donc convenu de donner mandat au comité consultatif de l’unité de puissance pour examiner ce sujet et soumettre des propositions à la Commission.
Récemment, Otmar SZafnauer (team principal de l’équipe Alpine jusqu’à la fin du week-end du Grand Prix de Belgique) a confirmé que l’unité de puissance Renault accusait un certain déficit par rapport à la concurrence, notamment sur la partie électrique.
« Je pense que nous ne manquons pas tant du côté du moteur à combustion interne, nous sommes peut-être un peu en dessous, mais c’est surtout au niveau de la puissance électrique et de la charge de la batterie. » a déclaré l’Américain dans le dernier podcast de la F1.
« Je pense que nous coupons beaucoup plus que certains de nos concurrents. Cela signifie qu’il y a certains circuits sur lesquels cela n’a pas tellement d’importance, ou bien quand il pleut, cela n’a pas beaucoup d’importance. »
« Mais il y a d’autres circuits comme Silverstone, Spa et certains circuits gourmands en puissance, dont l’Autriche, où nous allons un peu plus souffrir par rapport à nos concurrents. »