Officiel : la FIA va étudier un rééquilibrage des puissances moteur en F1

28 juillet 2023
capot moteur Mercedes W14

En ce qui concerne les unités de puissance, au début de ce cycle réglementaire, il a été convenu avec les fabricants d’unités de puissance qu’il y aurait une possibilité d’ajustement des performances du PU à partir de 2023 afin d’éviter qu’une différence de performances significative ne soit bloquée pendant une période prolongée.

A ce titre, la FIA a analysé les performances moteur des voitures au cours du premier semestre 2023 et a conclu qu’il existe un tel écart de performances notable entre les concurrents.

Sur la base de l’engagement des fabricants d’unités de puissance et des différences de performances signalées ci-dessus, la Commission F1 qui s’est tenue ce vendredi à Spa-Francorchamps a discuté des moyens de remédier à cet écart.

Les fabricants d’unités de puissance représentés à la Commission ont donc convenu de donner mandat au comité consultatif de l’unité de puissance pour examiner ce sujet et soumettre des propositions à la Commission.

Récemment, Otmar SZafnauer (team principal de l’équipe Alpine jusqu’à la fin du week-end du Grand Prix de Belgique) a confirmé que l’unité de puissance Renault accusait un certain déficit par rapport à la concurrence, notamment sur la partie électrique.

« Je pense que nous ne manquons pas tant du côté du moteur à combustion interne, nous sommes peut-être un peu en dessous, mais c’est surtout au niveau de la puissance électrique et de la charge de la batterie. » a déclaré l’Américain dans le dernier podcast de la F1.

« Je pense que nous coupons beaucoup plus que certains de nos concurrents. Cela signifie qu’il y a certains circuits sur lesquels cela n’a pas tellement d’importance, ou bien quand il pleut, cela n’a pas beaucoup d’importance. »

« Mais il y a d’autres circuits comme Silverstone, Spa et certains circuits gourmands en puissance, dont l’Autriche, où nous allons un peu plus souffrir par rapport à nos concurrents. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.