Le conseil mondial du sport automobile, qui se tenait ce vendredi à Paris, a validé une série de mesures et a approuvé les modifications apportées au règlement sportif de la saison 2019.
La FIA a approuvé les mesures suivantes à partir de la saison 2019 :
- Modifications du règlement concernant la voiture de sécurité afin de garantir une cohérence du point où les pilotes peuvent doubler lorsque la voiture de sécurité rentre aux stands. Ce sera maintenant le même dans les trois types de redémarrage.
- Les équipes seront désormais responsables des vérifications techniques initiales de leurs voitures. Avant que les voitures ne partent en piste pour la première fois, les équipes doivent déclarer leur conformité et répondre à toutes les questions liées à la sécurité.
- Le signal officiel de fin de course sera désormais un panneau lumineux à damier, bien que le drapeau à damier sera toujours affiché
- Pour 2020, le couvre-feu du personnel des équipes – le temps pendant lequel tout le personnel de l’équipe doit s’éloigner de la piste – passera de huit à neuf heures.
Les propositions du groupe stratégique de la Formule 1 et de la Commission concernant les règlements techniques de 2019 ont été approuvées, notamment:
- Modifications de la réglementation des rétroviseurs et modifications associées de l’aile arrière (hauteur) pour la visibilité arrière et la sécurité (articles 3.6 et 14.3)
- Le règlement sur les caméras embarquées sera modifié pour améliorer le spectacle télévisé (article 21).
- Des feux de plaque arrière doivent être ajoutés pour des raisons de sécurité (article 14.5)
- Des modifications mineures du carénage du halo (article 15.2.6) doivent être apportées pour des raisons de sécurité lors d’une éventuelle extraction du pilote.