La protestation de l’équipe Aston Martin qui contestait les résultats des qualifications du Grand Prix de Chine a été rejetée par les commissaires de course de la FIA ce samedi à Shanghai.
Contexte : L’équipe Aston Martin contestait de façon officielle les résultats de la séance de qualifications du Grand Prix de Chine disputée ce samedi sur le circuit de Shanghai.
L’écurie du constructeur britannique estimait que le pilote Ferrari Carlos Sainz – qui s’est crashé durant la Q2 avant de reprendre la piste – n’aurait pas dû participer à la Q3 car la règlementation stipule qu’un pilote étant déclaré comme « arrêté » ne peut participer au reste de la séance.
« Tout pilote dont la voiture s’arrête sur la piste pendant la séance de qualifications ne sera plus autorisé à participer à cette séance. » stipule l’article 39.6 du règlement sportif de la FIA.
Ce samedi à Shanghai, Carlos Sainz a été déclaré « arrêté » en piste, mais l’Espagnol a réussi à sortir seul du bac à gravier et a donc repris la piste pour rejoindre son stand à vitesse modérée, alors que la séance de qualifications a été interrompue par un drapeau rouge en raison des dégâts causés aux barrières de pneus après son crash.
Une fois de retour à son stand, Sainz a reçu sur sa monoplace un nouvel aileron avant des pneus neufs et son équipe l’a autorisé à reprendre la piste une fois le drapeau vert revenu. Le pilote Ferrari a ensuite réussi à signer un chrono suffisamment rapide pour se qualifier en Q3. En Q3, Carlos Sainz a signé le septième temps des qualifications, juste derrière son coéquipier Charles Leclerc.
Après avoir étudié la demande d’Aston Martin, les commissaires de course du Grand Prix de Chine ont décidé de rejeter la protestation de l’équipe car selon eux la règle dictée par l’article 39.6 qui suggère qu’une monoplace arrêtée en piste ne peut plus repartir n’a pas été appliquée par les équipes dans le passé.
Les commissaires ont poursuivi en indiquant que tant qu’une monoplace était capable de redémarrer par ses propres moyens (sans aide extérieure) dans un délai relativement court (idéalement 30 secondes), le pilote est autorisé à reprendre la piste.
Dans le cas de Carlos Sainz, la Ferrari de l’Espagnol est restée immobilisée plus d’une minute avant que l’Espagnol ne puisse redémarrer son moteur seul et reprendre la piste. Aston Martin a donc appuyé sur le fait que Carlos Sainz est resté immobilisé plus longtemps que la durée de 30 secondes recommandée, mais là encore, les commissaires ont estimé que d’autres pilotes dans le passé sont aussi restés immobilisés plus longtemps que 30 secondes et ont tout de même été autorisés à reprendre la piste.
Pour résumer donc, la protestation de l’équipe Aston Martin est rejetée et les frais de protestation déboursés par l’écurie ne seront pas restitués.
Carlos Sainz conserve donc sa septième place sur la grille de départ du Grand Prix de Chine (voir la grille complète ici).
Compte rendu des commissaires
Donc la réponse de la FIA c’est « comme par le passé c’est arrivé qu’on ne respecte pas le règlement, on a le droit de ne toujours pas le respecter » XD ah d’accord…