La rumeur d’une possible arrivée de Laurent Mekies chez AlphaTauri s’est confirmée puisque l’équipe de Faenza annonce à la veille du Grand Prix d’Azerbaïdjan le départ prochain de l’actuel directeur Franz Tost qui sera remplacé par le Français.
La nomination de Laurent Mekies en tant que Team Principal de la Scuderia AlphaTauri ramène l’actuel directeur sportif de Ferrari dans l’équipe avec laquelle il a remporté nombre de ses premiers succès, d’abord en tant qu’ingénieur de course et finalement en tant qu’ingénieur en chef et responsable des performances des véhicules. Après son premier passage à Faenza, Laurent Mekies a passé quatre ans à la FIA en tant que directeur de la sécurité et directeur de course adjoint, avant de rejoindre Ferrari en 2018.
L’actuel directeur de l’équipe, Franz Tost, quittera ses fonctions de directeur à la fin de la saison 2023, mais la date d’arrivée de Laurent Mekies n’a pas encore été confirmée par l’écurie.
Figure clé du développement de la Scuderia AlphaTauri et de son prédécesseur, la Scuderia Toro Rosso, Franz Tost a rejoint l’équipe Faenza en tant que Team Principal lors de sa création en 2005 et a mené Toro Rosso à sa première victoire, à domicile, au Grand Prix d’Italie 2008. Après son changement de nom en Scuderia AlphaTauri, Franz Tost a de nouveau mené l’équipe à la victoire en 2020, gagnant à Monza pour la deuxième fois.
L’équipe AlphaTauri étant également chargée du développement de jeunes pilotes pour le succès futur de la F1, pendant son temps avec l’équipe, Franz Tost a également contribué à faire progresser une génération de vainqueurs et de champions de Grand Prix, dont le quadruple champion du monde Sebastian Vettel, le double champion du monde Max Verstappen et les vainqueurs Daniel Ricciardo, Pierre Gasly et Carlos Sainz.
Reconnaissant sa contribution de longue date à l’équipe et à ses pilotes, Franz Tost continuera à travailler avec la Scuderia AlphaTauri dans un rôle de consultant en 2024.
Un ancien de la FIA chez AlphaTauri
Dans le but d’assurer la stabilité à long terme et d’assurer la continuité, AlphaTauri annonce également aujourd’hui qu’une nouvelle structure de direction va être mise en place au sein de l’équipe et l’ancien dirigeant de la FIA, Peter Bayer, rejoindra l’équipe en tant que directeur général plus tard cette année.
« Tout d’abord, je tiens à remercier Dietrich Mateschitz, qui m’a donné l’incroyable opportunité d’être le directeur de la Scuderia Toro Rosso et de la Scuderia AlphaTauri au cours des 18 dernières années. » a déclaré Tost.
« Ce fut un véritable privilège de diriger l’équipe pendant une si longue période et un grand plaisir de travailler avec tant de personnes motivées et compétentes, qui partagent ma passion pour la Formule 1. »
« À 67 ans, il est temps de passer le relais et avec Peter en tant que nouveau PDG et Laurent en tant que Team Principal, nous avons trouvé deux personnes très professionnelles, qui amèneront l’équipe au niveau supérieur. Je tiens à remercier tout le monde pour la bonne coopération. »
« Tout d’abord, je voudrais rendre hommage à Franz [Tost] pour l’excellent travail qu’il a accompli pendant près de deux décennies à la tête de Faenza. » a déclaré le nouveau Team Principal d’AlphaTauri, Laurent Mekies.
« Je lui souhaite bonne chance pour l’avenir et je sais que Peter [Bayer] et moi compterons sur sa contribution et ses conseils dans les temps à venir. »
« Pour l’avenir, je suis honoré d’assumer le rôle de directeur d’équipe et de retourner dans l’équipe où j’ai passé une grande partie de mon début de carrière. La Scuderia AlphaTauri possède tous les ingrédients nécessaires pour un plus grand succès à l’avenir et en tandem avec Peter, je suis impatient d’y parvenir. »