Officiel : le circuit urbain de Madrid au calendrier de la F1 dès 2026

23 janvier 2024
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F1 Madrid
La Formule 1 débarque à Madrid à partir de 2026 pour dix ans

C’est désormais officiel, le circuit urbain de Madrid fera ses débuts au calendrier de la Formule 1 à partir de la saison 2026 après avoir signé un contrat à long terme sur dix années avec la catégorie reine du sport automobile.

Depuis plusieurs mois, les rumeurs suggéraient l’arrivée de Madrid au calendrier de la Formule 1 en remplacement de Barcelone, et c’est donc désormais officiel. Le tracé urbain – qui serpentera autour du palais des expositions de l’IFEMA qui a accueilli la première expo de la F1 – sera présent au calendrier à partir de la saison 2026 pour dix ans [jusqu’en 2035].

Le nouveau circuit de 5,47 km [composé de portions urbaines et non urbaines], soumis à l’homologation de la FIA et aux spécifications de conception finale, comportera 20 virages, avec un tour de qualifications projeté de 1 minute 32 secondes. Construit autour du centre d’exposition IFEMA, le circuit comprendra également un bâtiment Paddock haut de gamme avec une nouvelle tour de course et des espaces de bureaux, des espaces d’accueil VIP et de divertissement.

Le site devrait avoir la capacité d’accueillir plus de 110 000 fans par jour dans les tribunes, l’admission générale et l’hospitalité VIP. Il est également prévu d’augmenter la capacité du circuit à 140 000 places par jour au cours de la première moitié de l’accord, faisant de Madrid l’un des plus grands sites du calendrier de la F1.

Situé dans la ville de Madrid et à cinq minutes de l’aéroport Adolfo Suárez de Madrid-Barajas, le Grand Prix d’Espagne deviendra l’une des courses les plus accessibles du calendrier de F1, le circuit étant à quelques minutes en métro, en train de la ville. On estime que 90 % des fans pourront se rendre au Paddock via les transports en commun, tandis que les fans séjournant dans un hébergement local seront à quelques pas.

circuit F1 Madrid
Le circuit de Madrid

« Madrid est une ville incroyable avec un patrimoine sportif et culturel incroyable, et l’annonce d’aujourd’hui ouvre un nouveau chapitre passionnant pour la F1 en Espagne. » a déclaré le PDG de la F1, Stefano Domenicali.

« Je tiens à remercier l’équipe d’IFEMA Madrid, le gouvernement régional de Madrid et le maire de la ville pour avoir élaboré une proposition fantastique. Il incarne véritablement la vision de la Formule 1 : créer un spectacle de sport et de divertissement sur plusieurs jours qui offre une valeur maximale aux fans et embrasse l’innovation et la durabilité. »

Concernant le circuit de Barcelone qui accueillera le Grand Prix d’Espagne encore jusqu’en 2026, l’avenir du tracé catalan n’a pas encore été décidé comme l’a expliqué le PDG de la Formule 1 ici.

5 Comments Leave a Reply

  1. C’est la fin de la F1avec ces circuits en ville il est où le temps Ecclestone ,de vrais F1 sur de vrais circuits.

  2. Puisque les commentaires ne sont pas possibles sous l’article « La Formule 1 va monter le son en 2026 », je tiens à dire que c’est de la propagande.

    1) les motoristes savent qu’un moteur turbo à la combustion efficace (on n’est plus en 1980) émet un son étouffé. 12000 tr/min et 6 cylindres (600 explosions par seconde) ne seront jamais 18000 tr/min avec un V10 (1500 explosions par seconde).

    2) aucun travail d’amélioration du son n’a été fait depuis 2015. La dernière innovation a été faite pour la TV avec un second micro posé sur la boîte de vitesse pour mieux entendre la sortie d’échappement sur le haut-parleur droit.

    3) le calendrier F1 2026 sera au moins 50% urbain ou semi-urbain et personne ne peut croire au retour des 120 db d’un V12 atmosphérique qui feraient fuir les habitants et les touristes habituels.

  3. Fantastique ! Remplacer le circuit référence de la F1 depuis 1991 par une énième purge urbaine, c’est vraiment ce qu’il faut au « nouveau public ». Adieu les grandes courbes qui auront fait la légende de la F1 et bien heureux seront ceux amoureux de l’anti-défi et de la médiocrité façon Miami. L’échec total de Valencia n’a dont rien appris aux chantres du $…

    Encore deux ans de presque F1 (elle est déjà médiocre et artificielle ; ceux qui ont vu Schumacher contre Hakkinen savent) avant l’abîme 2026 et la disparition progressive de Spa, Suzuka, Monza ou Interlagos, quoique Monza a déjà entamé cet hiver son œuvre d’autodestruction pour coller aux désidérata de la F1 sauce américaine.

    Aucune contradiction entre amener le sport auto dans les villes et en exclure l’automobiliste du quotidien ???

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.