Le très charismatiques patron de l’écurie Haas en Formule 1, Guenther Steiner, a été convoqué par les commissaires de course du Grand Prix d’Espagne ce samedi à Barcelone après des propos tenus devant les médias plus tôt ce week-end au sujet des stewards du Grand Prix de Monaco.
En ce début de week-end à Barcelone, Steiner a critiqué les commissaires du Grand Prix de Monaco disputé la semaine dernière qui ont infligé une pénalité à son pilote Nico Hülkenberg suite à une collision avec la Williams de Logan Sargeant lors du premier tour de course en Principauté.
Mécontent de la décision des commissaires, Steiner a appelé la FIA à faire appel à davantage de commissaires « professionnels » pour traiter les faits liés à la course : « Chaque sport professionnel a des professionnels comme des arbitres et des trucs comme ça. » a déclaré Steiner.
« La F1 est l’un des sports les plus importants au monde, et nous avons encore des profanes qui décident du sort de personnes qui investissent des millions dans leur carrière. Et c’est toujours une discussion parce qu’il n’y a pas de cohérence. »
« Je pense que nous devons intensifier les choses. Je pense qu’il est maintenant temps. Je pense que nous en discutons depuis des années et des années et nous y revenons toujours. »
A la suite de ses propos, le patron de l’équipe Haas a donc été convoqué par les commissaires pour avoir enfreint trois règles du Code Sportif International, dont celui qui indique : « Tous propos, actes ou écrits ayant causé un préjudice ou un préjudice moral à la FIA, à ses organes, à ses membres ou à ses dirigeants, et plus généralement à l’intérêt du sport automobile et aux valeurs défendues par la FIA. »
Les commissaires de course du Grand Prix d’Espagne devraient rendre leur verdict quant à une éventuelle pénalité ou amende ce dimanche 04 juin avant le départ de la septième manche de la saison…