La Formule 1 a annoncé que le Grand Prix d’Azerbaïdjan resterait au calendrier jusqu’à la saison 2026, avec la signature d’un nouvel accord de trois ans.
Conçu par le légendaire concepteur de circuits de F1 Hermann Tilke, le circuit de la ville de Bakou, long de 6 kilomètres et 20 virages, est l’un des plus rapides du calendrier de la F1, posant un défi unique aux pilotes année après année.
A Bakou, aucun pilote n’a triomphé plus d’une fois dans les rues de la capitale Azerbaïdjanaise : Nico Rosberg a remporté l’épreuve inaugurale – appelé alors Grand Prix d’Europe – en 2016, suivi de la victoire de Daniel Ricciardo, Lewis Hamilton, Valtteri Bottas, Sergio Perez et Max Verstappen en 2022.
En 2023, l’Azerbaïdjan accueille le premier des six événements F1 Sprint prévus pour la saison, et le premier sous un nouveau format qui voit l’ensemble du samedi consacré au Sprint – comprenant les qualifications « Shootout » et une course de 100 km.
« Le circuit de la ville de Bakou est devenu un lieu extrêmement populaire pour la Formule 1. » a déclaré le PDG de la catégorie reine, Stefano Domenicali.
« C’est un circuit incroyable qui offre toujours un énorme spectacle et qui a accueilli certaines des courses les plus excitantes dans la mémoire récente. »
« Nous sommes ravis d’étendre notre relation avec l’Azerbaïdjan et nous nous réjouissons de poursuivre notre croissance ensemble. »