George Russell et Charles Leclerc ont tous les deux été réprimandés ce samedi à Bakou où se dispute le Grand Prix d’Azerbaïdjan, les deux hommes ayant commis une faute similaire mais lors de séances différentes.
Dans le cas de Charles Leclerc, les commissaires, après avoir analysé les vidéos et la télémétrie, ont estimé que le Monégasque – lors de la troisième séance d’essais libres (EL3) – aurait dû limiter l’utilisation de son accélérateur à la fin du secteur placé sous drapeau jaune (Leclerc a accéléré légèrement trop tôt avant la fin du secteur en voyant le drapeau vert quelques mètres plus loin).
Cependant, bien que le Monégasque a accéléré un peu trop tôt, les commissaires ont retenu que Charles Leclerc avait tout de même ralenti dans la zone sous drapeau jaune car il était dans une zone de freinage.
En ce qui concerne George Russell durant la séance de qualifications, les commissaires considèrent que la situation est très similaire à celle de Charles Leclerc en EL3. Ils estiment que le pilote britannique n’a pas pu voir le drapeau jaune agité lorsque Carlos Sainz est parti dans l’échappatoire devant sa Mercedes.
Dans leur rapport, les commissaires indiquent que ce dernier n’a donc pas pu modifier son freinage pour ralentir davantage sa monoplace (voir le document officiel ci-dessous avec l’explication des commissaires).
Les deux pilotes Charles Leclerc et George Russell reçoivent donc une réprimande (pilotage) et ne sont pas pénalisés sur la grille de départ que vous pouvez consulter ici.