Les Renault exclues du GP du Japon

Daniel Ricciardo (AUS) Renault F1 Team RS19. Japanese Grand Prix, Friday 11th October 2019. Suzuka, Japan.

C’est désormais officiel, les deux pilotes Renault ont été exclus du Grand Prix du Japon 2019 et perdent donc les points inscrits à Suzuka.

L’équipe Renault avait été placée sous enquête après le Grand Prix du Japon suite à une réclamation portée par l’équipe Racing Point concernant une potentielle non conformité sur le système de freinage des deux monoplaces de l’équipe du constructeur français.

L’équipe Renault perd les neufs points marqués à Suzuka où Daniel Ricciardo a terminé sixième et Nico Hulkenberg dixième.

Après avoir déterminé que la réclamation portée par l’équipe Racing Point était recevable, les unités de commande électroniques standard de la FIA et les volants utilisés par Ricciardo et Hulkenberg ont été scellés et mis en fourrière après la course en attendant une enquête plus approfondie.

Les commissaires ont déclaré que le système utilisé par les deux Renault n’était pas un système automatique et donc pas illégal en soi. Cependant, ce système constitue une aide apportée aux pilotes, ce qui est pour le coup jugé illégal par la FIA.

« Le système d’ajustement d’équilibre des freins agit comme une aide au pilotage, en évitant au pilote de faire plusieurs ajustements durant le même tour. » peut-on lire dans le compte rendu des commissaires.

Les résultats de cette enquête signifient que Lance Stroll (Racing Point) et Daniil Kvyat (Toro Rosso) se classeront désormais respectivement neuvième et dixième, avec Charles Leclerc (Ferrari), Pierre Gasly (Toro Rosso) et Sergio Perez de Racing Point devenant respectivement sixième, septième et huitième.

Notez que l’équipe Renault a toujours la possibilité de faire appel de cette décision. L’équipe du constructeur français a jusqu’à ce jeudi 10h00 (heure locale) pour cela.

 

 

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  1. Donc la fia déclare en écrivant noir sur blanc que le règlement est respecté à la lettre, qu’il n’y a pas de triche avec un système automatique caché, mais bon on va discalifier les pilotes quand même…

    Euh en droit commun un juge qui ferait ça serait déglingué par la cour de cassation.

    Putain je serai le pdg de Renault soit on revient a la raison, soit je claque la porte de la f1 et attaque la fia devant un tribunal international et je réclame des milliards de dommages et intérêts.

  2. De nos jours il faut porter réclamation pour gagner des points et être mieux classé au classement général!!?? une HONTE cette formule 1 surtout quand on voit d’autre qui trichent et qui n’ont pas de problème ou qui font des demandes à la FIA ou Pirelli et qu’ils ont bien de cause sans citer de nom d’écurie…

    • Oui Honteux, si ce n’est pas illégal, alors pourquoi sont-ils exclus ? Pour permettre à Racing Point de sortir de sa médiocrité ? Pour punir Renault de ne pas chercher à motoriser d’autres team ?

      • La voiture est tout ce qu’il y a de légal, elle respecte scrupuleusement le règlement, c’est pas parce que la fia a pris une décision que Renault a triché dans les faits.

        Suffit de lire la conclusion du rapport de la fia en fait et de pas être stupide. Si la gendarmerie dit que tu as tué quelqu’un et que c’est pas vrai, tu vas vite sortir de garde à vue même si un gendarme t’en veut personnellement. La lois c’est simple, y a des preuves de culpabilité et d’innocence. Dans l’affaire de Renault la fia conclu que le règlement est respecté. Donc pourquoi un mec décide de faire chier Renault sur du subjectif !

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.