L’accord Ferrari/FIA dénoncé par les équipes

4 mars 2020
Ferrari Charles Leclerc 2019
GP USA F1/2019 - SABATO 02/11/2019 credit: @Scuderia Ferrari Press Office

L’ensemble des équipes de F1, hormis Haas et Alfa Romeo, ont publié un communiqué mettant en cause l’accord de Ferrari avec la FIA.

La Fédération Internationale de l’automobile avait lancé des investigations techniques sur le moteur Ferrari qui avait été mis en cause pour un débit d’essence excessif en 2019.

La semaine dernière, la fédération a convenu avec l’écurie italienne d’un certain nombre d’engagements techniques pour améliorer la surveillance des unités de puissance à partir de cette saison à travers un accord resté « secret ».

Aujourd’hui, toutes les équipes de la F1 ont publié un communiqué commun pour exprimer leur mécontentement suite à cet accord.

« Nous, les équipes soussignées, avons été surprises et choquées par la déclaration de la FIA du vendredi 28 février concernant la conclusion de son enquête sur le groupe propulseur de la Scuderia Ferrari. »

« Un régulateur sportif international a la responsabilité d’agir selon les normes les plus élevées de gouvernance, d’intégrité et de transparence. »

« Après des mois d’une enquête lancée par la FIA uniquement à la suite de requêtes soulevées par d’autres équipes, nous nous opposons fermement à ce que la FIA parvienne à un accord de règlement confidentiel avec Ferrari pour conclure cette affaire. »

« Par conséquent, nous déclarons publiquement notre engagement commun à poursuivre une divulgation complète et appropriée dans cette affaire, afin de garantir que notre sport traite tous les concurrents de manière juste et égale. »

« Nous le faisons au nom des fans, des participants et des parties prenantes de la Formule 1. En outre, nous nous réservons le droit de demander réparation, dans le cadre de la procédure régulière de la FIA et devant les tribunaux compétents. »

McLaren Racing Limited
Mercedes-Benz Grand Prix Limited
Racing Point UK Limited
Red Bull Racing Limited
Renault Sport Racing Limited
Scuderia Alpha Tauri S.p.A.
Williams Grand Prix Engineering Limited »

(extrait du communiqué publié par les équipes)

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  1. La FIA dirigée par Jean Todt toujours aussi partial pour aider les rouges qui si ils gagnent feront gagner plus d’argent aux dirigeants de ce sport puisqu’ils ont une armée de fans….. mais que fait on de l’équité et du sport au sens noble ?

  2. Où sont les fans de Ferrari qui denoncent la tricherie des autres équipes ? On vous attend pour discuter….

      • « inculte » ??? avec une faute de conjugaison en 2 commentaires de 5 mots….
        comme tu le conseillais: « à ta place je me tairais » (avec « s » parce que c’est du conditionnel pas du futur). En même temps à un fan de Ferrari on ne peut pas demander trop….

    • Et Alors ? Est-ce Ferrari qui a publié le communiqué ? Non
      C’est à la FIA de reconnaître les faits et d’éclaircir la situation point final.
      Aussi bien pour cela que pour l’huile mercedes, les jantes mercedes, les ailerons flexibles redbull, les moteurs électriques renault…

      sans parler de ce fameux DAS qui est loin d’être légale dans le cas du parc fermé en qualif et courses, toutes ces histoires à part Renault ont été minimisés (surement des accords secrets….)
      Il n’y a pas assez de transparence de la FIA et en plus elle est trop lente à prendre des décisions, d’où cette décision.

      • Le DAS est illégal sur plusieurs aspects dont certains irréfutable comme aérodynamique, car les roues qui se « planquent » derrières l’aileron c’est bien un élément aérodynamique mobile. Donc le DAS n’a servie qu’a faire parler pendant l’intersaison, il ne sera jamais utilisé en course sous peine de disqualification et Toto le sais bien.

        • Je pense qu’il sera toléré en essais libre c’est une belle innovation, mais qui devra être verrouillé à partir des qualifs.
          ça permet de faire des tests rapides.

      • Ferrari est de loin l’équipe la plus controversée en F1 pour ses accointances avec la maFIA… Juste : taisez vous (les fans des rouges) quand il y a le DAS essayé légalement en hivers avant de crier au scandal….

        • tout le monde est en droit d’émettre des critiques,
          Mais voilà quand c’est mercedes qui est sur le banc des accusés bizarrement, tout le monde dit rien…
          Mais comme c’est ferrari et que ferrari à des droits injustements supérieurs (droit de veto, rétribution financière plus importante des retombés revenu) ben tous le monde sort les crocs… toi le premier, alors moi je te dit pas chutttt mais je te dis simplement sort des arguments claires et limpide au lieu d’aboyer dans le vide.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.