La FIA a lancé aujourd’hui un appel d’offres pour les pneus de Formule 1 sur la période 2020/20023, confirmant au passage que les roues de 18 pouces seront introduites en catégorie reine du sport automobile à partir de la saison 2021.
Pour 2020, les roues garderont exactement la même taille que celles déjà présentes en F1 (13 pouces), mais ceci obligera le manufacturier qui remportera l’appel d’offres de proposer des gommes 13 pouces pour 2020, avant de changer radicalement de technologie et d’offrir des pneus 18 pouces la saison suivante.
En 2021, les pneus avant seront plus étroits en passant de 305 mm de large à 270 mm, alors que les pneus arrière garderont la même largeur de 405 mm. Le diamètre des gommes passera quant à lui de 670 mm à 700 ou 720 mm afin de conserver une hauteur de flan conséquente.
Trois types de gommes seront disponibles au cours d’un week-end de Grand Prix, choisis parmi une gamme de plusieurs composés.
La dénomination de ces gommes sera en revanche simplifiée avec les termes Dur, Médium et Tendre et avec la nécessité de répondre aux caractéristiques suivantes.
- Pneu Dur : Dégradation estimée à 2 secondes par tour après 22% de la distance de course
- Pneu Médium : Dégradation estimée à 2 secondes par tour après 18% de la distance de course ; gomme plus rapide de 1,2 secondes au tour par rapport au pneu Dur.
- Pneu Tendre : Dégradation estimée à 2 secondes par tour après 10% de la distance de course ; gomme plus rapide de 2,2 secondes au tour par rapport au pneu Dur.
En outre, dés 2021 la FIA souhaite interdire l’utilisation des couvertures chauffantes, ce qui va obliger les candidats qui répondront à l’appel d’offres de proposer des gommes performantes dés la sortie des stands, même à basse température. Les candidats devront également proposer des pneus spéciaux pour les essais hivernaux, capables d’être performants sous de basses températures.
L’appel d’offres lancé par la FIA court jusqu’au 31 août 2018, la décision finale sera prise le 14 septembre et devra être confirmée par des accords commerciaux gérés par Liberty Media. Le dossier sera ensuite remis à la FIA, qui aura de toute manière le dernier mot.