Officiel : Luca de Meo nommé directeur général de Renault

28 janvier 2020
luca de meo renault

L’Italien Luca de Meo a été nommé directeur général de Renault et prendra ses fonctions à partir du 1er juillet 2020.

L’ancien patron de Seat a été nommé ce mardi directeur général de Renault par le conseil d’administration du constructeur français, il prendra ses fonctions le 1er juillet prochain.

Cela faisait déjà plusieurs semaines que le nom de l’ancien patron de Seat circulait pour prendre les commandes de Renault aux côtés du président Jean-Dominique Senard.

Cette nomination intervient dans un contexte difficile pour le constructeur français, en raison de l’affaire Carlos Ghosn, arrêté puis écroué au Japon l’année dernière. Depuis, l’ex grand patron de l’alliance Renault-Nissan s’est évadé du Japon et se trouve désormais au Liban à Beyrouth.

L’alliance franco-japonaise entre Nissan, Renault et Mitsubishi a été largement fragilisée ces derniers mois et il devenait urgent de nommer un nouveau directeur général, un poste qui est actuellement occupé par intérim par Clotilde Delbos, la directrice financière du groupe.

Clotilde Delbos a été nommée directrice générale adjointe de Renault et devrait prendre ses nouvelles fonctions à la même date que Luca de Meo le 1er juillet 2020.

Quel avenir pour Renault en F1 ?

Reste à savoir maintenant ce que pense le nouveau directeur général de Renault de l’implication du constructeur français en Formule 1.

Clotilde Delbos a annoncé au mois d’octobre dernier que la société espérait conclure d’ici quelques mois un réexamen de sa stratégie « Drive the Future » – un plan lancé en 2017 par Carlos Ghosn et qui doit maintenant être modifié dans le cadre des efforts de l’alliance pour placer l’ère Ghosn derrière.

La Formule 1, un projet initié par Carlos Ghosn et sous l’impulsion Jerôme Stoll, devrait faire partie des activités ciblées par le réexamen de la stratégie du groupe Renault, même si Clotilde Delbos ne le confirme pas directement.

« L’examen du plan « Drive the Future » signifie que nous mettons tout sur la table, c’est un processus normal et il ne s’agit pas d’une analyse mineure. » a déclaré Delbos fin 2019.

« Nous lançons vraiment un passage en revue profond du plan « Drive the Future » afin de prendre en compte le nouveau contexte du marché, le changement dans les usages, la mobilité etc… »

« Tout peut être mis sur la table à un moment donné, c’est un examen approfondi de notre stratégie et de notre plan. »

 

0 Comments

  1. a zut , c’est pas pour remplacer a-bite-boule … en mode vous êtes le maillon faible , au revoir …

    • Critiquer Ghosn, c’était facile, mais si les nouveaux plaquent la F1, les champions de la critique auront bonne mine

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.