OFFICIEL : Max Verstappen perd sa pole position !

George Russell (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull) - ©️ Red Bull Content Pool
George Russell (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull) - ©️ Red Bull Content Pool

Convoqué chez les commissaires pour un pilotage inutilement lent en Qualifications, Max Verstappen a finalement écopé d’une place de pénalité sur la grille et s’élancera deuxième derrière George Russell.

L’incident en question s’est produit en Q3 avec George Russell justement. Alors que le Britannique et Verstappen préparaient leur tour rapide, le pilote Mercedes est arrivé sur le Néerlandais à grande vitesse pendant que la Red Bull était au ralenti sur la trajectoire.

Interrogé après la séance, Max Verstappen ne s’attendait toutefois pas à perdre sa pole position.

S’ils (la FIA) m’enlèvent la pole pour ça, alors bien sûr ça n’a plus aucun sens. Nous étions tous en train de rouler lentement. Je ne sais pas ce que j’aurais pu faire différemment. Le fait que je doive rouler comme ça est déjà très étrange pour moi. Sinon, la prochaine fois, je roulerai à fond et je ferai semblant d’avoir un accident partout. Alors, George aurait dû freiner. Je freine aussi, n’est-ce pas ?” avait déclaré le pilote Red Bull.

L’écurie autrichienne a pris acte de la décision de la FIA et se console en se disant que Max Verstappen s’élancera tout de même depuis la première ligne sur la grille de départ du Grand Prix du Qatar.

Nous acceptons la décision des commissaires”, a déclaré Jonathan Wheatley, directeur sportif de Red Bull. “Le plus important est que Max puisse toujours partir de la première ligne. Nous nous concentrons désormais sur la course de demain.

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La justification des commissaires

Les commissaires ont entendu le pilote de la voiture 1 (Max Verstappen), le pilote de la voiture 63 (George Russell), les représentants de l’équipe et ont examiné les données du système de positionnement/marquage, la vidéo, le chronométrage, la télémétrie, la radio de l’équipe et les preuves vidéo de la voiture.
La voiture 1 avait une stratégie de préparation différente de celle de la voiture 63. La voiture 1 était bien en dehors du delta et son conducteur a expliqué qu’il avait laissé passer les voitures 4 et 14. Le conducteur de la voiture 63 a affirmé qu’il avait respecté le delta et qu’il ne s’attendait pas à ce que la voiture 1 soit sur la ligne de course. Il a déclaré que si une voiture allait lentement dans un virage à grande vitesse, elle ne devrait pas se trouver sur la ligne de course.

Les commissaires considèrent ce cas comme compliqué, car il est clair que la voiture 1 n’a pas respecté les notes du directeur de course et qu’elle roulait, à notre avis, inutilement lentement compte tenu des circonstances.
Il était évident que le pilote de la voiture 1 essayait de refroidir ses pneus. Il a également pu voir la voiture 63 approcher en regardant dans son rétroviseur à plusieurs reprises alors qu’il se trouvait sur la petite ligne droite entre les virages 11 et 12.

Fait inhabituel, cet incident s’est produit alors qu’aucune des deux voitures n’était en train d’effectuer un tour de poussée. Si la voiture 63 avait effectué un tour de poussée, la pénalité aurait très probablement été la pénalité habituelle de 3 places sur la grille, mais pour atténuer la pénalité, il était évident que le conducteur de la voiture 63 avait une bonne visibilité de la voiture 1 et qu’aucune des deux voitures n’était en train d’effectuer un tour de poussée.

Il est rappelé aux concurrents qu’ils ont le droit de faire appel de certaines décisions des Commissaires Sportifs, conformément à l’Article 15 du Code Sportif International de la FIA et au Chapitre 4 des Règles Judiciaires et Disciplinaires de la FIA, dans les délais impartis.

Le nouveau quadruple Champion du monde de F1 échappe donc à la traditionnelle pénalité de trois places et s’élancera demain depuis la première ligne, mais sur la seconde marque.  

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5 Comments Laisser un commentaire

  1. Russell n’a pas l’étoffe d’un grand champion. Les pôles, les victoires et les titres, un champion va les chercher sur la piste, le couteau entre les dents, mais pas en simulant ou en pleurnichant. Mercedes va perdre beaucoup avec le départ de papy Hamilton.

  2. Règlement à la c***, et commentaire du même métal. Un tour de poussée ? Les commentateurs de canal poussaient des cris d’orfraie sans savoir s’il s’agissait d’un tour rapide ! Quand à Russel interrogé à la descente de voiture il a répondu sur autre chose car il n’avait pas enregistré l’épisode comme délicat. A sa place je refuserais la pole. Je ne regarde plus le fooball depuis des années, je ne vais pas tarder à laisser la F1 aux américains.

  3. Plus il y a de règlements et de lois, plus il y a de décisions arbitraires, à la discrétion des autorités, en fonction de l’air du temps et à la tête du client.
    Donc d’après les commissaires Russel, qui est aussi dans un tour de préparation, voit Max au ralenti de loin, ne ralenti pas mais se plaint quand même – maintenant, tous les pilotes se plaignent pour des broutilles sachant que les autorité peuvent sévir – et paf ! la sanction tombe. Si ça se trouve, comme au foot où des joueurs simulent des fautes, Russel a simulé la surprise au cas où il ne ferait pas la pôle. Bref, il n’a en rien été gêné dans sa performance qualificative, mais comme c’était spectaculaire, les commissaires font du zèle. Alors qu’à la régulière, c’est Max le poleman.

    • je suis d’accord, complétement. les ouin ouin a la radio c’est un peu comme le joueur de foot qui se roule en boule alors qu’il y a juste un contact.
      Il y a des choses dangereuse qui mérite mais la, Russell a aussi des yeux et in ingénieur de piste. On peu attendre 10s a la sortie de la pit lane pour faire un espace, mais on ne peux pas sortir du delta time si on doit laisser des voiture passer et continuer sa chauffe de pneu prévu dans le dernier secteur du circuit… Ca peut meme etre dangereux si un pilote est en retard pour le delta il va vouloir accélérer pour impérativement le respecter, quand un autre pourrait se dire moi je respecte mon delta je gère mes pneus je gère.

      Si il y avait de la constance dans les decision de course ca se saurait. Alonso a quand même été sanctionné parce que Russell a fait une erreur du au fait qu’il a changé sa facon de prendre un virage pour mieux sortir d’un virage…

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