OFFICIEL : Monaco prolonge son contrat avec la F1 pour plusieurs années

Charles Leclerc (Ferrari) dans les rues de Monaco en 2024 - ©️ Ferrari
Charles Leclerc (Ferrari) dans les rues de Monaco en 2024 - ©️ Ferrari

Le Grand Prix de Monaco a prolongé son contrat avec la Formule 1 jusqu’en 2031 inclus.

Une des trois courses les plus mythiques du sport automobile, le Grand Prix de Monaco va donc continuer son histoire avec la F1 pendant plusieurs années encore, après la signature d’une prolongation de six ans.

À noter que ce nouveau contrat comprend un léger changement de calendrier. Alors que l’édition 2025 se tiendra du 23 au 25 mai de manière classique, à partir de 2026, le Grand Prix de Monaco sera disputé le premier week-end complet de juin de chaque année.

Ce changement est en fait lié au souhait de la discipline d’obtenir un calendrier de F1 plus écologique, et donc d’enchaîner les courses de la manière la plus logique à cet égard.

La F1 précise par ailleurs que l’édition 2024 a été très suivie aux États-Unis, un marché particulièrement important pour la discipline. Le week-end 2024 a ainsi été suivi par une audience cumulée de plus de 70 millions de personnes, faisant de 2024 l’édition la plus regardée de l’histoire des États-Unis. Ce Grand Prix de Monaco 2024 remporté par Charles Leclerc est même la troisième course de F1 la plus regardée de tous les temps aux États-Unis.

Lire aussi : Red Bull complètement innocenté par la FIA après la polémique liée au T-tray

Domenicali : “Cet accord marque le début d’une nouvelle ère de partenariat et d’innovation entre la Formule 1 et Monaco”

“Je suis ravi que la Formule 1 continue à courir à Monaco jusqu’en 2031”, s’est réjoui Stefano Domenicali, PDG de la F1. “Les rues de Monte-Carlo sont uniques et constituent un élément célèbre de la Formule 1, et le Grand Prix de Monaco reste une course que tous les pilotes rêvent de remporter. Je tiens à remercier tout particulièrement S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, Michel Boeri, président de l’Automobile Club de Monaco, et toutes les personnes impliquées dans la prolongation de cet important partenariat.”

“Cet accord marque le début d’une nouvelle ère de partenariat et d’innovation entre la Formule 1 et Monaco. C’est le leadership tourné vers l’avenir de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco qui nous permettra de créer un calendrier optimisé, réduisant la pression sur la logistique, et de diminuer l’impact environnemental de notre championnat mondial, alors que nous poursuivons le chemin vers notre objectif Net Zero d’ici 2030.” 

Michel Boeri, président de l’Automobile Club de Monaco, a ajouté : “Je tiens à remercier tout particulièrement S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, Stefano Domenicali et toutes les personnes impliquées dans la prolongation de ce contrat. La signature de ce nouvel accord avec le Formula One Group jusqu’en 2031 confirme non seulement la solidité de notre relation, mais aussi notre engagement à offrir à tous les visiteurs une expérience inégalée et de première classe lors des week-ends de course. Le Grand Prix de Monaco est l’événement sportif le plus important ici et continue d’attirer des centaines de milliers de spectateurs dans la Principauté et des millions de téléspectateurs dans le monde entier.”

Lire aussi : Leclerc est “sûr que Ferrari est la prochaine équipe qui sera championne du monde”

3 Comments Laisser un commentaire

  1. C’est le seul GP que je ne regarde plus… Même en différé !
    C’est un défilé de voiture sur un circuit urbain étroit… Quasiment aucun dépassement possible !
    Beaucoup de pilotes y ont leur résidence principale… des nantis qui roulent dans leurs F1, regardés par des nantis aux balcons des immeubles de luxe !
    Aucun intérêt !
    (au fait « spectateur » on dit « Bling Bling ») c’est le bruit des bijoux qui s’entrechoquent !
    Luxe ostentatoire…

  2. Le pire des grands prix monaco depuis longtemps il n’est plus adapté aux F1 moderes.ils le garde pour le bin blin !

    • C’est le seul GP que je ne regarde plus… Même en différé !
      C’est un défilé de voiture sur un circuit urbain étroit… Quasiment aucun dépassement possible !
      Beaucoup de pilotes y ont leur résidence principale… des nantis qui roulent dans leurs F1, regardés par des nantis aux balcons des immeubles de luxe !
      Aucun intérêt !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.