Officiel : Pat Fry nommé directeur technique chez Williams F1

28 juillet 2023

Williams Racing a annoncé aujourd’hui la nomination de Pat Fry au poste de directeur technique de l’équipe, le Britannique ayant quitté récemment Alpine où il occupait le même poste depuis la saison 2020.

Pat Fry a commencé son voyage en Formule 1 en 1987 et, depuis lors, il a occupé des postes d’ingénieur senior dans certaines des équipes les plus prestigieuses du sport, notamment McLaren et Ferrari. Tout au long de sa carrière, Pat Fry a joué un rôle central dans la réalisation de nombreux succès et a contribué à de multiples victoires en course et en championnat.

Pendant son séjour chez McLaren, qui a duré 17 ans, Fry a apporté une contribution significative au succès de l’équipe. Il a joué un rôle déterminant dans l’obtention de 66 victoires en Grand Prix, d’une victoire au championnat des constructeurs et de trois championnats des pilotes.

Commençant comme ingénieur de course dans l’équipe de test développant la suspension active, les talents de Pat Fry ont été rapidement reconnus, l’amenant à occuper divers postes au sein de l’équipe, y compris le rôle d’ingénieur en chef et des postes d’ingénieur de course avec le champion du monde de F1 Mika Häkkinen et le multiple vainqueur du GP David Coulthard.

En 2010, Pat a entamé un nouveau chapitre de sa carrière en rejoignant Ferrari en tant que directeur technique adjoint. Au fil des ans, il a assumé des rôles cruciaux tels que responsable de l’ingénierie des pistes de course, directeur du châssis et directeur de l’ingénierie au sein de l’équipe basée à Maranello.

Après une courte pause, Pat Fry est revenu en Formule 1 en 2016 en tant que consultant en ingénierie pour Manor Racing avant de rejoindre temporairement McLaren en tant que directeur de l’ingénierie sur une base contractuelle en 2018. Son sens technique et son leadership ont contribué à la remarquable quatrième place de McLaren dans la bataille des constructeurs, le meilleur résultat de championnat de l’équipe depuis 2012.

En février 2020, Pat Fry a rejoint l’équipe Alpine F1 en tant que directeur technique du châssis, puis a assumé le poste de directeur technique en février 2022. À ce titre, il a supervisé toutes les activités techniques de l’équipe basée à Enstone.

« Au nom de tous chez Williams Racing, je suis ravi d’accueillir Pat. Ses connaissances et son expérience renforceront encore les capacités techniques de l’équipe et sa poursuite de l’excellence alors que nous construisons le prochain chapitre de Williams. » a déclaré James Vowles, team principal de l’équipe Williams.

« Pat a joué un rôle central dans les équipes gagnantes tout au long de sa carrière, il est l’un des experts les plus respectés de notre industrie et je suis ravi de commencer à travailler avec lui lorsqu’il rejoindra en novembre. »

Ayant quitté Alpine récemment, Pat Fry respectera donc une courte période de jardinage avant de débuter avec sa nouvelle équipe au mois de novembre prochain.

« Je suis ravi de rejoindre Williams Racing en tant que directeur technique. » a déclaré Pat Fry.

« L’équipe a un riche héritage en Formule 1 et je suis ravi de contribuer à son succès futur potentiel et, ensemble, nous nous efforcerons d’atteindre l’excellence sur et en dehors de la piste. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.