Après le départ précipité de son directeur technique Paddy Lowe peu avant le début de la saison 2019, Williams s’est retrouvée sans directeur technique pour la première course de l’année à Melbourne.
L’équipe britannique a confirmé à la Formule 1 que le co-fondateur de l’écurie, Patrick Head, avait accepté d’occuper un poste de conseiller « à court terme ».
« Nous pouvons confirmer que Sir Patrick Head offre actuellement un soutien à notre équipe d’ingénieurs sur une base de conseil à court terme. » a confirmé Claire Williams, la patronne de l’écurie basée à Grove.
En tant que directeur technique puis directeur de l’ingénierie, il a aidé l’équipe Williams à remporter ses sept titres de pilotes et neuf titres de constructeurs avant de prendre du recul à partir de 2011.
Depuis lors, Williams a connu des fortunes diverses, remportant une seule victoire dans le Grand Prix mais deux deuxièmes places dans le championnat des constructeurs.
Mais actuellement, l’équipe Williams se retrouve dans une situation très compliquée, avec une monoplace très en retard sur le reste de la grille, alors que la formation britannique a terminé la saison 2018 à la dernière position.
Head a un statut légendaire au sein de l’équipe, son retour est donc un coup d’État. Après avoir fondé l’équipe avec le propriétaire Sir Frank Williams en 1976, le Britannique – qui reste actionnaire – a été le fer de lance du département de la conception de l’équipe.