Le pilote Red Bull Sergio Perez a été pénalisé à l’issue de la séance de qualifications disputée ce vendredi à Spielberg dans le cadre du Grand Prix d’Autriche.
Les commissaires de course du Grand Prix d’Autriche ont placé le Mexicain sous enquête après la séance de qualifications, notamment parce que le pilote Red Bull a dépassé les limites de la piste durant la Q2 au virage 8, mais cette infraction n’a été constatée qu’une fois la Q3 débutée. Au terme de l’enquête, les commissaires ont estimé qu’il n’y avait « aucun doute » sur l’infraction et que l’équipe Red Bull l’a elle même admis. Cependant, l’équipe de Milton Keynes a fait valoir que le fait que Perez avait quitté la piste à cet endroit ne lui avait pas fait gagner un avantage et a présenté des preuves pour étayer ses affirmations.
Les commissaires pour leur part ont estimé qu’en effet Sergio Perez n’avait pas gagné un avantage mais que le Mexicain avait quitté la piste « sans raison justifiable », ce qui est représente une infraction aux règles. C’est donc à ce titre que les commissaires ont décidé de supprimer tous les temps au tour de Perez durant la Q3 car le pilote n’aurait pas pu passer en Q3 si l’infraction avait été confirmée avant la fin de la Q2 et donc, par souci d’équité envers tous les autres concurrents, les commissaires sportifs ordonnent que tous les temps au tour de la Q3 de Perez soient également supprimés, ce qui signifie que le pilote Red Bull est rétrogradé sur la grille de départ de la course Sprint.
Qualifié en quatrième position, Sergio Perez s’élancera donc ce samedi depuis la treizième place sur la grille de départ, ce qui permet à Pierre Gasly d’entrer dans le top dix.
Grille de départ course Sprint
[table “276” not found /]