Officiel : Pierre Gasly disqualifié des qualifications en Azerbaïdjan

Pierre Gasy Alpine
Pierre Gasly dans le garage Alpine

Le week-end compliqué d’Alpine se poursuit ce samedi soir après la disqualification de Pierre Gasly des résultats de la séance qualificative du Grand Prix d’Azerbaïdjan 2024. 

Après les qualifications où le pilote Alpine s’est classé treizième sur la grille de départ, les délégués techniques de la FIA ont procédé aux contrôles d’usage sur la monoplace du Français et ont découvert que le débit de carburant n’était pas conforme à la réglementation, ce dernier étant supérieur aux 100kg/h autorisés.

Le problème a donc été remonté jusqu’aux commissaires sportifs qui ont pris la décision de disqualifier Pierre Gasly des résultats des qualifications du Grand Prix d’Azerbaïdjan 2024. Cela signifie que le pilote Alpine devra s’élancer ce dimanche depuis le fond de la grille à Bakou.

« Je suis plutôt satisfait de notre performance en qualifications aujourd’hui. C’est évidemment dommage qu’une infraction mineure du débit de carburant ait provoqué notre disqualification. Dans tous les cas, nous nous attendions à avoir du mal à atteindre la Q2 tant la voiture a été piégeuse tout le week-end, comme cela s’est vu sur les feuilles de temps durant les essais. » a déclaré Gasly ce samedi soir à Bakou.

« J’étais content de mes tours en qualifications et, même si le résultat n’est pas spectaculaire, c’était l’une de nos séances les plus abouties de la saison. La monoplace glissait beaucoup, elle manquait d’adhérence à l’arrière, mais nous avons réussi à améliorer tout cela grâce à quelques changements. »

« Nous devrons rester calmes en course demain pour être dans le match à la fin. C’est généralement un circuit où il est difficile de courir et beaucoup de choses peuvent arriver, donc nous donnerons tout depuis le fond de grille. »

La pénalité infligée à Pierre Gasly signifie que tous les pilotes classés derrière lui ont gagné une place sur la grille de départ de cette dix-septième manche de la saison 2024.

Image

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.