Officiel : Pirelli reste manufacturier unique en Formule 1 jusqu’en 2027

10 octobre 2023

La Formule 1 a confirmé Pirelli comme partenaire et fournisseur officiel de pneumatiques pour le championnat du monde de F1 jusqu’en 2027, avec la possibilité de prolonger d’une année supplémentaire.

Le nouvel accord passé entre Pirelli et la Formule 1 comprend également la fourniture de pneus pour la Formule 2 et la Formule 3, conformément à l’engagement de Pirelli à soutenir la prochaine génération de talents du sport automobile.

L’annonce signifie qu’à la fin du nouvel accord (y compris une éventuelle prolongation), Pirelli sera le seul fournisseur de pneus de Formule 1 depuis 18 saisons, période au cours de laquelle la firme italienne a relevé des défis techniques et sportifs variés, allant des pneus 13 pouces à haute dégradation lors de leur adhésion en 2011, à l’introduction de groupes motopropulseurs hybrides en 2014 et l’arrivée des pneus plus larges en 2017 avant l’introduction des pneus actuels de 18 pouces à partir de 2022.

Pirelli a également joué un rôle de leader dans la recherche et le développement de solutions de pneus durables et soutient les objectifs de durabilité environnementale fixés par la Formule 1, alors que le sport vise à atteindre zéro carbone d’ici 2030.

À partir de 2024, tous les pneus Pirelli utilisés en Formule 1 lors des événements du championnat du monde seront certifiés FSC (Forest Stewardship Council®). La certification de gestion forestière FSC qui confirme que les plantations utilisées pour les composants forestiers des pneus sont gérées d’une manière qui préserve la diversité biologique et apporte des avantages à la vie des communautés locales et des travailleurs, tout en garantissant la durabilité économique.

« Depuis son retour au sport en 2011, Pirelli a été un partenaire inestimable, soutenant la Formule 1 à travers de nouvelles générations de technologies et de réglementations techniques et fournissant des pneus pour permettre des courses fantastiques à nos fans. » a déclaré Stefano Domenicali, PDG de la F1.

« L’engagement de l’entreprise envers la qualité, l’innovation et sa connaissance approfondie de notre sport seront essentiels dans les années à venir à l’approche de nos nouvelles réglementations en 2026 et le travail sur lequel Pirelli se concentre en matière de durabilité, prouvé par la certification FSC, qui garantira que nous continuons à travailler ensemble vers notre objectif commun Net Zero 2030. »

Bridgestone recalé 

Pirelli n’était pas le seul candidat à postuler cette année pour être fournisseur de pneumatiques en Formule 1, puisque Bridgestone a aussi envoyé sa candidature à la FIA, mais la proposition de Bridgestone n’a finalement pas été retenue.

« Je voudrais également féliciter Bridgestone pour sa proposition impressionnante et son engagement tout au long du processus. » a ajouté Domenicali.

« Ils ont un fier héritage dans notre sport et je tiens à les remercier pour leur engagement hautement professionnel et passionné avec nous. »

« Nous sommes ravis de prolonger notre présence en Formule 1 et dans ses autres championnats associés. Pirelli était présent lorsque la Formule 1 est née en 1950, et avec ce dernier renouveau, la société sera désormais un protagoniste tout au long de près de deux décennies de l’ère moderne de la Formule 1. » a déclaré Marco Tronchetti Provera, vice-président exécutif de Pirelli.

« Grâce à l’impulsion de Liberty Media et au soutien de la FIA, le sport connaît une période de croissance extraordinaire à la fois en termes d’audience et d’expansion mondiale, augmentant également son audience parmi les jeunes générations. »

« L’innovation et la technologie sont ancrées dans l’ADN de Pirelli, et la Formule 1 constitue le laboratoire à ciel ouvert ultime non seulement pour essayer et tester de nouvelles solutions techniques, mais également pour accélérer de nouveaux processus de recherche, de développement et de production dans la fabrication de pneus. »

« Je voudrais également remercier tout le monde chez Pirelli pour leur engagement passionné et la qualité de leur travail au fil des années, qui se poursuivra à mesure que nous élargissons ce partenariat ensemble. »

« Notre engagement en faveur du développement durable est tout aussi fort, comme le prouve la certification FSC qui sera introduite sur nos pneus F1 à partir de l’année prochaine. Être à l’avant-garde du sport automobile jusqu’en 2027 au moins ajoute une autre dimension de valeur importante à notre entreprise. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.