Officiel : des modifications en 2020

6 mars 2020
2020 Barcelona Pre-Season Test 1, Day 2 - Wolfgang Wilhelm

Le Conseil mondial du sport automobile s’est réuni aujourd’hui à Genève pour sa première réunion de l’année.

A l’issue de cette réunion, une série de mesures ont été annoncées à la veille de la saison 2020 de Formule 1 dont en voici les grandes lignes.

Création d’une cellule de crise Covid-19 : Le professeur Gérard Saillant, président de la commission médicale de la FIA, a fait un exposé détaillé sur le développement de l’épidémie de coronavirus COVID-19.

Une cellule de crise de la FIA a été créée et se réunit tous les deux jours pour examiner les derniers développements dans le monde.

La FIA évaluera le calendrier de ses prochaines compétitions et prendra toutes les mesures nécessaires pour aider à protéger la communauté mondiale du sport automobile et le grand public, y compris le report des compétitions si nécessaire.

Accord entre la FIA et Ferrari : Le Conseil a exprimé son soutien unanime au Président de la FIA et au Département Technique de la FIA en ce qui concerne la gestion globale de l’affaire, et s’est fermement opposé à tout commentaire portant atteinte à la réputation et à l’image de la FIA et du Championnat du Monde de Formule 1.

Règlement technique et sportif 2020 : Pour le règlement technique 2020, le Conseil a approuvé une augmentation de la masse minimale de 745 kg à 746 kg en raison de l’ajout de nouveaux éléments pour surveiller les unités de puissance.

Un changement au Règlement Sportif 2020 a été approuvé pour permettre des variations illimitées de la conception des casques de pilote entre les courses. En outre, il a également été précisé que le test de fin de saison à Abu Dhabi utilisera des pneus Pirelli 18 pouces de 2021.

Des changements pour la saison 2021

En marge de tous ces changements pour la saison 2020, le conseil mondial a également entériné une série de mesures pour la saison 2021.

Un certain nombre de mises à jour du Règlement technique 2021 ont été approuvées, notamment :

  • Modifications des profils d’ailes avant pour empêcher le « lavage » à contre-courant, ce qui aurait entraîné un grave compromis sur les objectifs généraux pour permettre aux voitures de courir plus prés.
  • Les plaques d’extrémité d’aile avant, la carrosserie supérieure et les plaques d’extrémité d’aile arrière ont été modifiées pour donner aux équipes plus d’espace pour le sponsoring.
  • Améliorations drastiques de la résistance et de l’absorption d’énergie du châssis lors des impacts avant, latéraux et arrière.
  • Un certain nombre de mises à jour pour améliorer considérablement la sécurité électrique (haute tension) des voitures.
  • Les attaches seront mandatées pour l’aile arrière et les structures d’impact arrière.
  • La société Kulite a été nommé fournisseur officiel des capteurs de pression et de température de l’unité de puissance au cours des saisons 2021, 2022 et 2023.

Les modifications du Règlement financier pour 2021 et au-delà permettront également aux administrateurs de plafonnement des coûts d’effectuer des activités de surveillance à tout moment, à distance ou dans les locaux des équipes F1.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.