Le Français Romain Grosjean devra s’élancer depuis la voie des stands ce dimanche au Grand Prix de Styrie en raison d’une pénalité infligée à l’équipe Haas pour violation du parc fermé.
Après les qualifications ce samedi, les mécaniciens de l’équipe Haas ont continué à travailler sur la voiture de Romain Grosjean jusqu’à 23h20, ce qui n’est pas conforme à la réglementation.
Les travaux effectués sur la VF-20 pendant cette période n’étaient pas contrôlés par un délégué technique, ce qui n’est pas conforme une nouvelle fois à la réglementation.
Les commissaires ont toutefois décidé d’être cléments et de ne pas disqualifier Romain Grosjean, notamment parce que les travaux sur sa monoplace étaient nécessaires pour permettre au pilote de prendre le départ de la course.
« En règle générale, une infraction au règlement du Parc Ferme pourrait conduire le conducteur à la disqualification de l’événement. » ont noté les commissaires.
« Pour les travaux effectués sur la voiture dans les fenêtres horaires jusqu’au 3 heures 30 minutes après la fin des qualifications et 5 heures 10 minutes avant le début du tour de formation qui comprend des modifications de la configuration de la voiture ou des modifications de certaines parties de la voiture, un départ depuis la voie des stands est obligatoire. »
« Dans ce cas particulier, les Commissaires Sportifs admettent qu’il existe clairement des circonstances, car l’équipe n’aurait pas pu conduire la voiture pendant la course sans enfreindre les règlements et ils ont approché les commissaires avant le début de la période pertinente. »
« À cet égard, il est souligné que la sanction appliquée ne doit pas être considérée comme précédent pour de futures infractions aux règlements énoncés à l’art. 36. »