Officiel : Romain Grosjean renonce à participer au GP d’Abou Dhabi

6 décembre 2020
5
BAHRAIN INTERNATIONAL CIRCUIT, BAHRAIN - DECEMBER 03: Romain Grosjean, Haas F1 returns to the paddock after his crash with his hand in a bandage during the Sakhir GP at Bahrain International Circuit on Thursday December 03, 2020 in Sakhir, Bahrain. (Photo by Andy Hone / LAT Images)

C’est désormais officiel, le Français Romain Grosjean ne participera pas à la dernière course de la saison 2020 à Abou Dhabi a annoncé le pilote Haas ce dimanche.

Le pilote Français – victime d’un grave accident au Grand Prix de Bahreïn la semaine dernière – a pris la décision de rentrer chez lui en Suisse avec sa femme pour retrouver ses enfants.

« C’est avec une grande tristesse que j’annonce que je ne pourrai pas faire ma dernière course à Abu Dhabi et être avec l’équipe là-bas. » a déclaré Grosjean.

« Nous avons essayé autant que nous le pouvions avec le médecin de récupérer et de réparer ma main, mais le risque de courir est trop grand pour ma guérison et ma santé. »

« Donc, la décision a été prise de ne pas courir. C’est l’une des décisions les plus difficiles de ma vie, mais c’est évidemment l’une des plus sages. L’équipe va me manquer, mais je les soutiendrai comme toujours. »

« Je suis naturellement très désolé que Romain manque ce qui allait être sa dernière course avec Haas F1 Team. » a déclaré Guenther Steiner, directeur de l’équipe Haas F1 Team.

« Mais nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il doit prendre la meilleure ligne de conduite concernant son traitement et son rétablissement après l’incident de dimanche dernier. »

« Romain a fait preuve d’une bravoure exceptionnelle et d’un esprit étonnant ces derniers jours – on sait à quel point il souhaitait pouvoir retourner dans le cockpit du VF-20 à Abu Dhabi. Et nous aurions tous aimé qu’il soit là aussi. »

« Romain a cru en notre projet de Formule 1 au tout début, il s’est engagé à conduire pour nous avant même que nous ayons construit une voiture. »

« Il n’y a aucun doute sur la détermination et les efforts qu’il a déployés pour nous aider à réaliser ce que nous avons fait en tant que jeune équipe en Formule 1. »

« Nous serons à jamais reconnaissants de cette conviction et de cet engagement. Ce sont ces qualités, son dynamisme et son ambition, qui, je suis sûr, l’aideront dans sa guérison. »

« Au nom de Gene Haas et de moi-même, ainsi que de toute l’équipe d’opération Haas F1 Team, nous souhaitons bonne chance à Romain et un retour en pleine santé. »

Pour 2021, le pilote français n’a toujours pas annoncé ses plans, tandis que l’équipe Mercedes a annoncé ce samedi qu’elle souhaitait lui offrir l’opportunité de rouler dans l’une de ses F1 en janvier dans le cadre d’un test privé.

5 Comments Laisser un commentaire

  1. Bravo à lui bonne chance pour l’avenir . Pour information pour ce lui qui CRETIQUER le pilote Grosjean . Avant parler et écrire tes messages ..conduit une formule 1 dejas …puit vas sur circuit après on en parle ok …..parceque moi non lus je sais pas conduire une formule 1 alors quand je sais pas je ferme ma gueule merci a tous ses pilotes de formule 1 quand un de nous serait capable de faire pareil là on pourra discuter ok

  2. Le samouraï kamikaze nous quitte. C’est dommage que ce genre de pilote n’ait pas eu sa chance avec une bonne voiture. Il est évident que la critique est facile et la comparaison aisée avec un Hamilton qui lui, part toujours en tête.
    Grosjean s’est battu honorablement du fond de la course en étant limité et limité.

  3. Encore un qui parle sans connaître la F1 ou même la course tout simplement.

    Pour le coup des frein déjà, il faut être aveugle pour ne pas voir l’énorme trace de pneu après l’accident montrant clairement que Grosjean était debout sur les frein avant l’impact.

    Pour le déplacement à droite, il avait pris une meilleure sortie de virage et bouffait donc tout ceux devant lors de la reacceleration, cumulée à l’aspiration des trois voitures devant Grosjean arrivait comme une balle pour dépasser les trois d’un coup.

    Il ne pouvait pas aller à gauche car la piste était bouchée donc aller à droite était la seule solution pour dépasser. L’alpha Tauri est dans son angle mort, il ne peut pas la voir, il se décale, ça touche il perd le contrôle de la voiture.

    J’admire de voir les pro du canapé critiquer ouvertement les pilotes de ces machines sans même arriver à contrôler parfaitement leurs clio 2 à 75ch…

    Grosjean à fait largement plus dans sa carrière que n’importe qui commentant ici et largement plus que 99.9% de la population mondiale.

    Il n’était pas le meilleur, mais il était loin d’être le pire.

  4. Sa carrière en F1 se termine comme elle devait se terminer. Par un accident grave.

    Je suis heureux pour lui et ses proches qu’il en soit sorti quasiment indemne. Mais je suis surtout heureux qu’il n’ait pas entraîné quelqu’un d’autre dans son accident.

    Ce type est un fou qui s’ignore et ce sont les plus dangereux.

    D’ailleurs au sujet de son accident, dans l’émotion on oublie d’en déterminer la cause : Lui et lui SEUL. Pourquoi se dirige-t-il à droite à ce moment précis ? Pourquoi pas à gauche quitte à faire une sortie de piste contrôlée ? Pourquoi ne pas sauter sur les freins ?! On à le droit de freiner aussi dans une course de F1.

    Bonne retraite mec. Profites de la vie et de tes proches c’est le plus important.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.