Le Britannique George Russell va remplacer Lewis Hamilton ce week-end au Grand Prix de Sakhir au volant de la Mercedes W11.
Testé positif au Covid-19, Lewis Hamilton devra faire l’impasse sur le Grand Prix de Sakhir ce week-end, obligeant son équipe Mercedes à trouver un remplaçant de dernière minute.
Dans un premier temps, c’est le Belge Stoffel Vandoorne – pilote de réserve officiel de Mercedes – qui était pressenti, mais l’équipe championne du monde a préféré entamer des discussions avec l’équipe Williams pour qu’elle lui prête George Russell.
Les deux parties sont finalement parvenues à un arrangement, et Williams a libéré Russell pour piloter la Mercedes W11 ce week-end aux côtés de Valtteri Bottas dans l’avant-dernière manche de la saison 2020.
George Russell est membre du programme Mercedes-Benz Junior depuis 2017, date à laquelle il a remporté le championnat GP3 Series en tant que rookie, avant de répéter l’exploit en Formule 2 en 2018.
Il est un pilote de course de Formule 1 à part entière avec Williams Racing depuis 2019, démontrant des performances impressionnantes en qualifications et en course au cours des deux dernières saisons.
« Tout d’abord et avant tout, je tiens à remercier nos fidèles partenaires de Williams pour leur collaboration et leur ouverture d’esprit qui ont permis à George de courir pour Mercedes ce week-end. » a déclaré Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes.
« Les conversations avec l’équipe de Williams ont été positives et pragmatiques. facteurs clés pour parvenir à un accord. »
Du côté de chez Williams, c’est le pilote de réserve de l’équipe Jack Aitken qui roulera au volant de la FW43 ce week-end au Grand Prix de Sakhir. Le Britannique participera à son premier Grand Prix de F1.
Je pense à un « double jeu » de la firme à l’étoile : Stoffel n’a pas l’expérience des GP comme Russell,donc ce one shot serait sans intérêt pour Mercedes.
Dans le cas où Russell arriverait à faire un podium…ou mieux encore, cela discréditerait un peu l’apport d’Hamilton dans cette domination outrageante de l’équipe et servirait de levier pour ne pas devoir céder aux exigences sans doute accrues du septuple champion du monde.
Rendez vous dimanche en fin de soirée …
Van Doorne était prioritaire pour le remplacement de Lewis, il doit être fortement déçu de l’attitude d’une écurie comme Mercédes . Etant fan de Lewis depuis ses débuts je suis dégoutté de cette attitude car c’était l’occasion pour Van Doorne de rouler étant de la maison.J’espère malgré tout que Botas gagnera !!!!
Je suis quand même curieux de savoir comment ils ont fait passer la pilule à Vandoorne. Le pilote de réserve officiel du team Mercedes remplacé par un pilote d’une autre écurie, lui-même remplacé par le pilote de réserve de son écurie.
La pilule doit être amère.