En ce début de week-end à Barcelone, Steiner a critiqué les commissaires du Grand Prix de Monaco disputé la semaine dernière qui ont infligé une pénalité à son pilote Nico Hülkenberg suite à une collision avec la Williams de Logan Sargeant lors du premier tour de course en Principauté.
Mécontent de la décision des commissaires, Steiner a appelé la FIA à faire appel à davantage de commissaires « professionnels » pour traiter les faits liés à la course : « Chaque sport professionnel a des professionnels comme des arbitres et des trucs comme ça. » a déclaré Steiner.
« La F1 est l’un des sports les plus importants au monde, et nous avons encore des profanes qui décident du sort de personnes qui investissent des millions dans leur carrière. Et c’est toujours une discussion parce qu’il n’y a pas de cohérence. »
« Je pense que nous devons intensifier les choses. Je pense qu’il est maintenant temps. Je pense que nous en discutons depuis des années et des années et nous y revenons toujours. »
A la suite de ses propos, le patron de l’équipe Haas a donc été convoqué par les commissaires pour avoir enfreint trois règles du Code Sportif International, dont celui qui indique : « Tous propos, actes ou écrits ayant causé un préjudice ou un préjudice moral à la FIA, à ses organes, à ses membres ou à ses dirigeants, et plus généralement à l’intérêt du sport automobile et aux valeurs défendues par la FIA. »
Ce dimanche à Barcelone, la FIA a finalement rendu son verdict et les commissaires ont pris la décision d’infliger une simple réprimande au patron de l’écurie Haas, notamment parce que : « Steiner a déclaré que s’il avait eu l’intention d’insulter ou d’offenser quelqu’un, il aurait utilisé des mots très différents. »
En parallèle, le patron de l’écurie américaine s’est excusé publiquement par le biais d’un communiqué officiel envoyé aux médias ce dimanche : « Hier (samedi 3 juin), j’ai assisté à une audition des délégués sportifs concernant des commentaires que j’ai faits lors de ma conférence de presse jeudi dernier (1er juin).J’ai fait part aux Commissaires Sportifs de ma déception et de mon désaccord avec la décision prise par les commissaires sportifs de Monaco le week-end dernier. » explique le patron de l’équipe Haas dans un communiqué de presse.
« Les commissaires m’ont informé qu’ils n’avaient aucun problème avec les personnes en désaccord avec les décisions, mais étaient plus préoccupés par l’interprétation qui avait été donnée à certains de mes commentaires. »
« J’ai expliqué aux stewards que je n’avais pas l’intention d’offenser qui que ce soit et que mon utilisation de certains mots aurait pu être mal interprétée ou mal comprise par certaines personnes. »
« J’ai dit aux commissaires que je m’excusais si mes déclarations avaient été mal comprises ou blessées, car ce n’était pas mon intention. Je répète ces excuses ici. »