F1 - Officiel : Szafnauer rejoint Alpine F1 avec Bruno Famin
Otmar Szafnauer (USA) Alpine F1 Team. Alpine F1 Team Studio Images, Thursday 24th February 2022.
in

Officiel : Szafnauer rejoint Alpine F1 avec Bruno Famin

Alpine F1 Team a officialisé les nominations d’Otmar Szafnauer au poste de directeur d’équipe et de Bruno Famin en tant que directeur exécutif d’Alpine Racing à Viry-Châtillon, tous deux rattachés à Laurent Rossi, CEO d’Alpine.

Comme annoncé en novembre 2021, cette organisation vise à optimiser les performances de l’écurie au moment où la nouvelle règlementation technique entre en vigueur. Dans son rôle de directeur d’équipe, Otmar Szafnauer mènera Alpine à Enstone et sur les étapes du calendrier. L’Américain apportera ses trente-trois années d’expérience en sport automobile à Alpine. Son objectif sera de gérer l’équipe pour faire performer Alpine de manière régulière dans tous les aspects de ses opérations, y compris dans l’ingénierie et la gestion de course.

Après avoir commencé sa carrière en tant qu’ingénieur chez Ford Motor Company, Otmar Szafnauer est arrivé en F1 en devenant directeur des opérations de British American Racing en 1998, puis vice-président du programme F1 de Honda. Il est ensuite devenu Team principal de Force India, devenue ensuite Racing Point puis Aston Martin.

Bruno Famin pour sa part apportera également son expérience à Alpine. Sa mission est de poursuivre le développement du moteur Alpine en Formule 1 et de maximiser les transferts de technologies de la F1 vers les modèles de série. Bruno Famin et l’équipe technique de Viry-Châtillon mettront en place les mesures et les structures nécessaires pour s’assurer que l’équipe châssis d’Enstone dispose d’un groupe propulseur compétitif dans le cadre de la nouvelle règlementation.

Récemment directeur des opérations du département sport de la FIA, Bruno Famin a fait ses preuves pendant plus de quinze ans chez Peugeot en dirigeant le département technique du programme Endurance ayant remporté les 24 Heures du Mans 2009 et signé vingt-quatre victoires en trente-deux courses avec la Peugeot 908. Directeur de Peugeot Sport en 2012, il a relancé le programme sportif de la marque tout en développant des technologies menant ses voitures au succès : record à Pikes Peak en 2013, le Championnat du Monde de Rallycross par équipes en 2015 et trois victoires consécutives au Dakar entre 2016 et 2018. Il a également supervisé la conception des véhicules sportifs de Peugeot en apportant des technologies performantes et initialement conçues pour la compétition aux modèles de série.

Brivio change de rôle

Après avoir rejoint l’écurie en 2021, Davide Brivio continuera d’offrir son expertise inégalée dans l’identification et le développement des potentiels dans son nouveau rôle de directeur des projets compétition, supervisant toutes les disciplines, y compris celles où l’Alpine Academy est engagée. Dans le cadre de sa mission, Davide Brivio sera également chargé d’identifier, de développer et de faire vivre des projets autour de nouvelles opportunités dans le monde du sport automobile pour Alpine et d’explorer des territoires inédits pouvant favoriser le développement d’Alpine dans le milieu sportif.

Nous franchissons un cap en 2022 avec les arrivées d’Otmar et de Bruno. Otmar apportera son expérience unique en sport automobile et son désir intransigeant pour la victoire tandis que Bruno dispose d’un riche historique dans la conception de technologies faisant une différence en compétition et leur transfert vers la série, un élément essentiel dans notre projet en tant qu’équipe sportive et marque.” commente Laurent Rossi, PDG d’Alpine.

“Tout au long de l’an dernier, j’ai également vu le talent de Davide pour identifier le meilleur de chacun et nous faire tous performer du mieux possible. Je suis ravi d’utiliser ce talent unique dans tous les actifs d’Alpine, mais aussi les nouveaux que nous commençons tout juste à explorer. Notre équipe de ‘racers’ est désormais complète et prête à hisser l’écurie vers ses objectifs ambitieux en 2022.”

L’équipe Alpine présentera sa monoplace 2022 le lundi 21 février lors d’un événement en direct depuis Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 commentaire

F1 - Chez Ferrari, Mekies s'attend à une saison 2022 "surprenante"

Chez Ferrari, Mekies s’attend à une saison 2022 “surprenante”

F1 - Ferrari a fait preuve "d'ouverture d'esprit" avec sa F1 2022

Ferrari a fait preuve “d’ouverture d’esprit” avec sa F1 2022