Officiel : Vettel stoppera sa carrière en F1 fin 2022

28 juillet 2022
5

Le quadruple champion du monde Sebastian Vettel a pris la décision de stopper sa carrière en Formule 1 à la fin de la saison 2022 après avoir connu une brillante carrière dans le sport automobile de haut niveau.

Après quinze années de bons et loyaux services et quatre titres mondiaux décrochés en Formule 1, le pilote allemand dit qu’il a besoin de prendre un peu de recul avec la catégorie reine et de profiter désormais de sa famille. Le pilote Aston Martin va donc participer aux dix dernières courses de la saison 2022 avant de tirer sa révérence à la fin de l’année après le Grand Prix d’Abou Dhabi.

« J’ai eu le privilège de travailler avec de nombreuses personnes fantastiques en Formule 1 au cours des 15 dernières années – il y en a beaucoup trop pour les mentionner et les remercier. Au cours des deux dernières années, j’ai été pilote de l’équipe Aston Martin – et, bien que nos résultats n’aient pas été aussi bons que nous l’avions espéré, il est très clair pour moi que tout est mis en place pour une équipe qui veut courir au plus haut niveau pour les années à venir. » a déclaré Vettel à la veille du Grand Prix de Hongrie.

« J’ai vraiment aimé travailler avec un groupe de personnes aussi formidables. Tout le monde – Lawrence, Lance, Martin, Mike, les cadres supérieurs, les ingénieurs, les mécaniciens et le reste de l’équipe – est ambitieux, capable, expert, engagé et amical, et je leur souhaite à tous bonne chance. J’espère que le travail que j’ai fait l’an dernier et que je continue à faire cette année sera utile au développement d’une équipe qui gagnera à l’avenir, et je travaillerai aussi dur que possible d’ici la fin de l’année avec cet objectif en tête, faisant comme toujours de mon mieux dans les 10 dernières courses. »

« La décision de prendre ma retraite a été difficile à prendre pour moi et j’ai passé beaucoup de temps à y réfléchir. A la fin de l’année, je veux prendre un peu plus de temps pour réfléchir à ce sur quoi je vais me concentrer ensuite ; il est très clair pour moi qu’en tant que père, je veux passer plus de temps avec ma famille. Mais aujourd’hui, il ne s’agit pas de dire au revoir. Il s’agit plutôt de dire merci – à tout le monde – et notamment aux fans, sans le soutien passionné desquels la Formule 1 ne pourrait pas exister. »

Depuis quelques heures, Sebastian Vettel possède un compte Instagram sur lequel l’Allemand a posté une courte vidéo où il explique sa décision. A l’heure d’écrire ces quelques lignes, le compte Instagram de Vettel est suivi par plus de 600 000 personnes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sebastian Vettel (@sebastianvettel)

5 Comments

  1. Dommage, avec une voiture très moyenne, il a fait des performances dignes d’un grand champion encore cette année (partir au delà de la 15ème place et gagner des points). Il a un talent indéniable, et il est clairement un cran au dessus de Stroll (je ne parle pas de la dernière course!). Je l’aurais bien vu au volant d’une voiture « performante » (pas comme les Ferrari des années précédentes) pour sa ou ses dernières piges, et partir en beauté.

  2. Un sacré pilote ! Dommage qu’il n’ai pas pu concrétiser son rêve d’être champion du monde sous les couleurs de Ferrari.
    Mais être père ça vaut beaucoup plus que n’importe quel titre de champion du monde !

  3. Il y avait plusieurs signes avant coureurs de sa décision, on sentait une certaine lassitude, et puis faire équipe avec le fiston ça ne doit pas être des plus faciles. Il va manquer à la discipline. Bonne continuation à lui

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.