C’est désormais officiel, le Japonais Yuki Tsunoda a été confirmé chez AlphaTauri aux côtés de Pierre Gasly en 2021.
Tsunoda fait partie à la fois de l’équipe Red Bull Junior et du programme des jeunes pilotes de Honda et a terminé troisième du Championnat FIA de Formule 2 de cette année pour Carlin.
Ce résultat signifie que le pilote âgé de 20 ans a obtenu une Super Licence de Formule 1. Après avoir remporté le championnat japonais F4 en 2018, Yuki Tsunoda a déménagé en Europe l’année suivante pour participer au championnat de Formule 3 nouvellement formé, terminant la saison en neuvième position avec trois podiums et une victoire.
Il est diplômé en Formule 2 pour 2020 et a connu une saison réussie, sept podiums, deux victoires en course longue et une victoire en course Sprint.
Il a récemment parcouru 300 kilomètres dans une voiture de Formule 1 2018 lors d’un essai sur le circuit d’Imola, ainsi que pour AlphaTauri au Young Driver Test à Abou Dhabi le 15 décembre.
La dernière fois qu’un pilote japonais a couru en Formule 1, c’était lorsque Kamui Kobayashi a participé au Grand Prix d’Abu Dhabi 2014.
« Red Bull suit la carrière de Yuki depuis un certain temps maintenant et je suis sûr qu’il sera un grand atout pour notre équipe. » a déclaré Franz Tost, le team principal de l’équipe AlphaTauri.
« En le regardant en Formule 2 cette année, il a démontré le bon mélange d’agressivité de course et de bonne compréhension technique. »
« Lors du test à Imola en novembre où il conduisait notre voiture 2018, ses chronos étaient très cohérents sur une simulation de course, il a progressé tout au long de la journée et a donné à nos ingénieurs des retours utiles. »
« De plus, son intégration avec les ingénieurs Honda a été transparente, ce qui aide certainement. Lors du test à Abu Dhabi cette semaine, il a prouvé qu’il apprenait vite et qu’il était prêt à franchir le pas vers la Formule 1. »
La grille 2021
[table “103” not found /]