Officiel : Yuki Tsunoda pénalisé sur la grille de départ à Zandvoort

ZANDVOORT, NETHERLANDS - AUGUST 26: Yuki Tsunoda of Japan driving the (22) Scuderia AlphaTauri AT04 in the Pitlane during final practice ahead of the F1 Grand Prix of The Netherlands at Circuit Zandvoort on August 26, 2023 in Zandvoort, Netherlands. (Photo by Peter Fox/Getty Images) // Getty Images

Le pilote AlphaTauri Yuki Tsunoda a écopé d’une pénalité sur la grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas 2023 après avoir été jugé coupable d’une entrave sur la Mercedes de Lewis Hamilton ce samedi lors des qualifications.

Le Japonais – qui s’est qualifié en quatorzième position sur la grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas – a été placé sous enquête immédiatement après la session ce samedi. Les commissaires reprochaient au pilote AlphaTauri d’avoir gènè la Mercedes de Lewis Hamilton en Q2 et ont donc procédé à des vérifications poussées après la séance.

Après avoir visionné les différentes caméras, les commissaires de course du Grand Prix des Pays-Bas ont considéré que Yuki Tsunoda avait effectivement entravé la marche de Lewis Hamilton durant la Q2 et lui ont donc infligé une pénalité de trois positions sur la grille de départ.

Classé quatorzième, Yuki Tsunoda prendra donc le départ du Grand Prix des Pays-Bas depuis la dix-septième position ce dimanche, ce qui permet à Nico Hülkenberg, Guanyu Zhou et Esteban Ocon de gagner chacun une position (voir la grille de départ complète ici)

Image

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.