Le jeune Oliver Bearman a admis qu’il se sentait physiquement détruit après sa première course en Formule 1 au Grand Prix d’Arabie Saoudite où il a remplacé à la hâte l’Espagnol Carlos Sainz, forfait en raison d’une appendicite.
Bearman a réalisé une performance solide ce samedi à Djeddah au volant de la Ferrari SF-24 sur un circuit réputé pour être l’un des plus difficiles du calendrier en raison des vitesses élevées atteintes. Pour ne rien arranger, le Britannique – qui évolue dans le championnat de Formule 2 – n’a eu qu’une seule séance d’essais libres avant d’être jeté en qualifications puis en course le lendemain.
Onzième sur la grille de départ après avoir échoué à entrer en Q3 pour 36 millièmes la veille lors des qualifications, Oliver Bearman a réalisé une course solide et n’a commis aucune erreur, il franchira la ligne d’arrivée à la septième place avec le sourire mais légèrement « détruit » physiquement.
« Je suis détruit. Physiquement, c’était une course vraiment difficile, surtout à la fin. » a déclaré Bearman ce samedi soir à Djeddah.
« A la fin, quand j’avais les deux gars derrière moi en Tendres, j’ai dû attaquer à fond et c’était une course difficile mentalement comme prévu, et physiquement, j’avais aussi du mal, mais c’était très amusant. »
« Je pense que j’ai fait une belle performance, ce qui est le principal n’est-ce pas ? Ce sont des circonstances difficiles, je n’ai pas pu faire beaucoup de tours en piste, mais je pense que j’ai réussi à tout maximiser aujourd’hui. »
« J’avais l’impression d’être un peu plus rapide que Fernando [Alonso] et George [Russell] devant, mais pas assez pour les rattraper, l’écart était assez grand. J’ai perdu beaucoup de temps aussi en essayant de dépasser Hülkenberg, qui a utilisé son expérience pour me retenir quelques tours de plus qu’il n’aurait dû, donc c’est ma faute, mais c’était une bonne course. »
Lorsqu’on lui a demandé s’il s’attendait à avoir mal un peu partout ce dimanche, Bearman a répondu : « Je pense que c’est surtout le bas de mon dos et mon cou qui me font mal. Ces sièges [baquets] demandent un peu de réglages, mais comme c’est la première course, nous n’avons pas eu le temps de nous concentrer là-dessus. »
« Ce n’était pas le plus confortable, mais je suis heureux d’avoir terminé. C’était une bonne motivation [la douleur] pour terminer la course plus vite. »
Un futur pilote à suivre
Exact! Un sacré coup de volant pour un pilote catapulté ayant à peine le temps de trouver ses marques de plus sur un tracé exigeant 👏🏻