Oliver Bearman : « Mon objectif est un baquet en F1 »

1 avril 2024
Oliver Bearman dans le paddock de la Formule 1 en Arabie Saoudite

Le jeune Oliver Bearman s’est retrouvé pour la première fois de sa vie dans la peau d’un pilote de Formule 1 lors d’un week-end de Grand Prix lorsqu’il a remplacé Carlos Sainz en Arabie Saoudite et le jeune homme compte bien décrocher tôt ou tard sa place sur la grille en tant que titulaire, mais le Britannique sait qu’il doit d’abord se concentrer sur le championnat de Formule 2.

Lors de la deuxième course de la saison 2024, la Scuderia Ferrari a fait appel à son pilote de réserve Oliver Berman pour remplacer à la hâte l’Espagnol Carlos Sainz qui a dû se faire opérer d’une appendicite en urgence en début de week-end à Djeddah.

En l’espace de quelques heures, Bearman s’est alors retrouvé catapulté dans le baquet de la Ferrari SF-24 aux côtés du Monégasque Charles Leclerc et a partagé la piste le temps d’un week-end avec les plus grands pilotes de la catégorie. 

« C’était fou. Partager la piste avec des gars comme Fernando Alonso et Lewis Hamilton et recevoir un joli SMS de Seb [Vettel] avant la course…J’ai grandi en regardant ces gars en 2010, 2011 et 2012, donc obtenir cette reconnaissance a été un véritable moment de fierté. » a déclaré Bearman à propos de son week-end au volant de la Ferrari dans un entretien accordé à la F1.

« J’ai répondu à Vettel que j’étais un grand fan, et j’ai fait un peu le « fanboy » là-bas ! J’ai toujours été un grand fan de Seb lorsqu’il était chez Ferrari et lorsqu’il était chez Aston Martin. Après la course, il m’a dit que j’avais fait du bon travail et que je devais être fier. »

En Arabie Saoudite, Bearman a su seulement quelques heures avant les EL3 qu’il piloterait la Ferrari de Carlos Sainz pour le reste du week-end. Le britannique a donc dû se familiariser très rapidement dans son nouvel environnement et se préparer à participer pour la première fois de sa vie à une séance de qualifications en F1 et à une course le lendemain.

Durant ce week-end à Djeddah, sa capacité à absorber rapidement les informations a bluffé beaucoup de monde dans le paddock, mais Bearman a insisté sur le fait qu’il a toujours été « plutôt bon » dans ce domaine particulier : « J’ai toujours été plutôt bon dans ce domaine. Dans ma jeunesse, je faisais tellement de karting que je devais rattraper beaucoup de travaux scolaires. » a-t-il ajouté.

« Je pense que c’est une chose dans laquelle je suis plutôt bon et une chose qui se traduit bien dans le monde de la course automobile, en particulier lors d’un week-end comme celui-ci [en Arabie Saoudite] où je devais assimiler tellement d’informations à un rythme rapide sans avoir le temps des les intégrer pleinement. »

« Je suis perfectionniste dans beaucoup de choses, mais je ne suis pas très soigné. En ce moment, ma chambre d’hôtel ne reflète pas le perfectionnisme. » a-t-il insisté. 

« Mais en termes de sport et de passion, je me sens perfectionniste. Je tiens cela de mon père – il exige plus de lui-même, et par conséquent, je fais la même chose. »

Après sa pige de deux jours au volant de la Ferrari SF-24 en Arabie Saoudite et sa septième place à l’arrivée de l’épreuve, Bearman a clairement prouvé qu’il était prêt et qu’il avait le talent pour être en Formule 1, et le Britannique insiste sur le fait que son objectif à plus ou moins long terme est évidemment d’obtenir un baquet en catégorie reine.

« J’espère pouvoir continuer à le faire [à démontrer son talent]. Mon objectif à long terme est un baquet en F1 mais je dois me concentrer sur le court terme et c’est la F2. Il faut que je ramène des résultats. » a-t-il admis, alors qu’il occupe actuellement la dix-neuvième place du championnat avec deux points inscrits et une course en moins en raison de sa pige en Formule 1 à Djeddah.

Oliver Bearman sera de nouveau en piste au volant d’une Formule 1 cette saison puisque le Britannique participera à plusieurs séances d’essais libres avec l’écurie Haas dans le cadre du roulage réservé aux jeunes pilotes. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.