Oliver Bearman cherchera avant tout à connaître un week-end « propre » à Bakou pour ce qui sera son deuxième Grand Prix au volant d’une Formule 1, le Britannique remplaçant le Danois Kevin Magnussen au volant de la Haas en Azerbaïdjan.
Banni pour une course après avoir atteint le maximum de douze points sur sa Superlicence lors de la dernière manche disputée à Monza, le pilote Haas Kevin Magnussen ne peut pas participer au Grand Prix d’Azerbaïdjan ce week-end et sera donc remplacé par le pilote de réserve de l’équipe, Oliver Bearman.
Bearman – qui a déjà remplacé Carlos Sainz au volant de la Ferrari plus tôt cette année en Arabie Soudite – va donc participer à son deuxième Grand Prix en F1, mais cette fois-ci, le Britannique a été prévenu suffisamment tôt pour pouvoir se préparer un minimum avant de s’attaquer au circuit urbain de Bakou.
« Tout d’abord, c’est agréable d’être de retour. » a déclaré Oliver Bearman ce jeudi en conférence de presse à Bakou.
« Bien sûr, ce n’est pas les circonstances que j’aurais espérées, mais c’est néanmoins une bonne occasion d’accumuler de l’expérience, de passer un week-end complet à mon actif avec un peu de préavis cette fois-ci. Je savais que cela allait arriver, ce qui est utile. Je veux juste utiliser cela pour vraiment progresser étape par étape et en profiter également. »
« Savoir que je vais faire les EL1 et EL2 va m’aider à me préparer. C’est un autre circuit urbain, j’aurai le temps de me préparer et de ne prendre aucun risque. Bien sûr, je me suis aussi entrainé dur. »
Considéré comme l’un des circuits du calendrier les plus délicats, le tracé de Bakou a plutôt souri à Bearman dans le passé lorsque le jeune Britannique a décroché la pole position avant de remporter la victoire dans la course Sprint et la course principale l’an dernier en Formule 2.
« L’année dernière s’est plutôt bien passée. » ajouté Bearman. « J’étais ravi de venir ici en F2 et bien sûr, passer en F1 ce week-end est une expérience formidable, donc j’ai vraiment hâte d’y être. »
« J’ai pris beaucoup de confiance sur ce circuit l’an dernier. De l’extérieur, c’était un week-end très propre. Mais vu de l’intérieur, j’ai heurté un mur à chaque séance, donc je vais essayer de me calmer un peu et de simplement passer un week-end propre et d’en profiter aussi. »
« J’ai touché le mur à plusieurs reprises l’année dernière, notamment en qualifications où j’ai plié la suspension, ce qui n’était pas mon meilleur moment. J’ai quand même réussi à décrocher la pole, mais je ne pense pas que je m’en sortirai aussi bien cette année en F1, donc je vais laisser un peu plus de marge de sécurité, surtout lors des premières séances. »
« L’objectif principal est de gagner en confiance et d’avoir vraiment confiance en la voiture et en moi-même avant de commencer à attaquer et trouver les limites. »
Avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan, Oliver Bearman occupe la quinzième place au championnat du monde des pilotes grâce à ses six points inscrits au Grand Prix d’Arabie Saoudite avec Ferrari.