Ollie Bearman dénonce une pénalité « injuste » après le sprint d’Austin
Ollie Bearman a fait part de sa frustration après avoir écopé d’une pénalité de 10 secondes lors du sprint du Grand Prix des États-Unis, une décision qui l’a fait chuter de la huitième à la quinzième place, soit la dernière parmi les pilotes encore en course.
Le jeune Britannique de 20 ans, au volant de la Haas, a été sanctionné pour avoir quitté la piste alors qu’il défendait sa position face à la Mercedes de Kimi Antonelli au 14ᵉ tour, les commissaires estimant qu’il avait tiré un avantage durable de cette manœuvre.
Bearman, qui luttait alors pour le dernier point en jeu, a admis avoir mal interprété la décision sur le moment :
« Au début, j’ai cru que c’était une interdiction de course. J’étais vraiment très contrarié », a-t-il confié.
Déjà détenteur de 10 points de pénalité sur sa super licence FIA — le seuil de 12 entraînant une suspension automatique —, le pilote britannique a d’abord craint que la sanction ne s’accompagne de nouveaux points, ce qui l’aurait exclu de la prochaine manche.
Bearman estime que la décision des officiels est sévère :
« Je ne sais pas ce que vous en avez pensé, mais je me suis senti assez lésé », a-t-il déclaré, avant d’ajouter qu’il n’avait pas gagné de position ni tiré de réel avantage de son excursion hors piste.
Malgré sa déception, le pilote Haas a affirmé vouloir tourner la page et se concentrer sur le Grand Prix principal, espérant rebondir après un week-end frustrant à Austin.
Bearman a rapidement été rassuré par son équipe, mais selon lui, cela lui a donné une motivation supplémentaire pour les qualifications.
« Mais non, évidemment, avec tout ce qui s’est passé, j’avais un peu le feu sacré », a-t-il expliqué après avoir obtenu la huitième place sur la grille de départ du Grand Prix à COTA.
L’écurie américaine a apporté des améliorations à la VF-25, qui arbore également une livrée spéciale, à Austin. Cependant, cela, ajouté à une myriade d’autres facteurs, a donné à Bearman une tâche considérable à accomplir au Texas.
Il a ajouté : « Et avec la difficulté, je dirais, de ce week-end pour moi – un rookie qui aborde ce circuit en format sprint, un circuit très bosselé et assez unique, considéré comme assez difficile par les pilotes, sans compter que je n’ai installé les améliorations sur la voiture que lors des qualifications sprint – c’était vraiment une tâche ardue… et je savais que cela allait être un énorme défi. Donc, être ici en P8, je suis vraiment très fier de moi et de ce que l’équipe a accompli. »
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